Apple se dépêche de conclure un accord avec les différents acteurs majeurs de l’intelligence artificielle, dont OpenAI et Google.
Nous avions déjà appris que la société de Cupertino était en train de finaliser des accords avec OpenAI et Google pour intégrer ses fonctions d’intelligence artificielle à iOS 18.
Cette annonce devrait être faite lors de la conférence des développeurs d’Apple en juin, qui sera consacrée à son nouveau système d’exploitation iOS 18, dont l’intelligence artificielle est le fer de lance.
Or, selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple et OpenAI seraient parvenus à un accord de dernière minute.
Qu’est-ce que le ChatGPT ?
L’accord prévoit que certaines des technologies d’OpenAI seront intégrées à l’iPhone dans le courant de l’année, la société de Cupertino proposant un chatbot alimenté par ChatGPT dans le cadre des fonctionnalités d’iOS 18 axées sur l’intelligence artificielle.
Cependant, le rapport précise qu’Apple est toujours en pourparlers, mais n’a pas encore conclu d’accord, avec Google pour apporter également certaines de ses fonctionnalités d’intelligence artificielle à iOS 18.
“Un accord avec OpenAI permettrait à Apple de proposer un chatbot populaire dans le cadre d’une série de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle qu’elle prévoit d’annoncer le mois prochain”, explique le rapport.
“Les deux parties ont finalisé les termes d’un pacte visant à utiliser les fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18, le prochain système d’exploitation de l’iPhone d’Apple.
“Apple a également discuté avec Alphabet Inc. de l’octroi d’une licence pour le chatbot Gemini. Ces discussions n’ont pas abouti à un accord, mais sont en cours”, ajoute le rapport.
Toutefois, le rapport précise qu’il n’y a aucune garantie que cet accord présumé entre OpenAI et Apple soit annoncé dans les plus brefs délais.
L’intelligence artificielle dans iOS 18
Dans un rapport récent, il a été noté que les fonctions d’IA dans iOS 18 seront alimentées par les centres de données d’Apple avec des processeurs Apple Silicon.
Nous savions déjà que la plupart des fonctions d’intelligence artificielle d’iOS 18 fonctionneraient entièrement sur l’appareil, privilégiant ainsi la confidentialité et l’efficacité.
OpenAI devrait faire une annonce majeure lundi prochain, bien qu’elle ne semble pas liée à Apple, mais au développement d’un assistant vocal d’IA pour concurrencer Siri et Google Assistant.