Android 14 aura une nouvelle dynamique pour protéger les appareils des applications installées à partir de magasins externes.
Une nouvelle fonction qui protégera non seulement votre mobile contre d’éventuels logiciels malveillants, mais également contre le dysfonctionnement des applications en raison de l’absence de mise à jour appropriée.
Nouvelle dynamique Android pour protéger l’intégrité des applications installées
L’installation d’applications à partir de Google Play est aussi simple que de rechercher ce dont nous avons besoin et de cliquer sur “Installer”. Cependant, il existe de nombreux autres magasins d’applications que les utilisateurs utilisent souvent pour installer sur leurs mobiles ou mettre à jour les applications disponibles.
Cela peut entraîner l’installation de logiciels malveillants sur le mobile, l’utilisation de versions des applications qui ne sont pas compatibles avec notre mobile ou l’absence des mises à jour correspondantes. Pour éviter ces problèmes aux utilisateurs, Android 14 activera une nouvelle option.
Dans ce cas, une dynamique de “mise à jour de la propriété” fonctionnera. Par exemple, si vous souhaitez mettre à jour une application Google avec un APK d’un magasin tiers, Android vous avertira que cette application est généralement mise à jour à l’aide du Google Play Store.
Nouvel avertissement lors de l’utilisation de magasins tiers sur mobile
L’utilisateur doit donc confirmer qu’il souhaite mettre à jour l’application à l’aide d’un magasin tiers. Bien que cela n’empêche pas l’utilisateur d’installer l’APK et de poursuivre la dynamique, cela l’informera de la situation et le processus ne pourra être poursuivi que s’il confirme qu’il est d’accord.
Pour le moment, il semble que cette dynamique ne soit testée qu’avec les services Google Play, mais elle pourrait être étendue à toutes les applications Google. Et ce n’est qu’une des nombreuses mesures prises par l’équipe Android pour empêcher les utilisateurs d’installer à partir de magasins d’applications tiers.
Selon le processus utilisé par l’utilisateur, vous trouverez l’un ou l’autre avertissement afin que vous preniez en compte les dangers potentiels que cette procédure peut entraîner.