Mentionner Airbus n’évoque généralement pas l’image de navires maritimes, mais le géant de l’aérospatiale a annoncé qu’il prévoyait de remplacer sa flotte charter qui transporte des composants à travers l’océan par des navires plus écologiques et plus efficaces à partir de 2026.
Nous vivons dans une économie mondiale, et cela est vrai même s’il s’agit d’une seule entreprise. Afin d’atteindre les niveaux d’efficacité appropriés, il est courant que les entreprises répartissent leurs installations sur plusieurs continents, voire sur l’ensemble du globe.
C’est en partie pour cette raison qu’Airbus possède sa propre flotte de trois navires affrétés, qui transportent des sous-ensembles d’avions à travers l’océan Atlantique depuis Saint-Nazaire, en France, jusqu’à la chaîne d’assemblage final des avions mono-couloirs de la société à Mobile, en Alabama. La production de l’A320 devrait atteindre 75 avions par mois d’ici 2026, ce qui représente une empreinte carbone considérable.
Pour y remédier, Airbus a chargé l’armateur Louis Dreyfus Armateurs de construire trois nouveaux navires rouliers à faibles émissions qu’Airbus louera, mais que Louis Dreyfus Armateurs possédera et exploitera.
Les nouveaux navires aérodynamiques seront équipés de six rotors Flettner, de grands cylindres verticaux rotatifs qui agissent comme des profils aérodynamiques et utilisent le vent pour générer la poussée nécessaire à la propulsion du navire. En outre, les navires seront équipés de deux moteurs à double carburant fonctionnant au diesel maritime et à l’e-méthanol. De plus, un logiciel de routage sera utilisé pour tracer la route la plus efficace qui tire le meilleur parti des vents et des courants dominants.
Chaque navire pourra transporter soixante-dix conteneurs de 12 mètres de long et six sous-ensembles d’avions mono-couloirs, contre quatre au maximum pour les navires de la flotte actuelle.
Selon Airbus, la nouvelle technologie permettra de réduire les émissions de carbone de 68 000 à 33 000 tonnes d’ici 2030.
“Le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental”, a déclaré Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l’environnement chez Airbus. “La dernière génération de navires proposée par Louis Dreyfus Armateurs est plus économe en carburant que ses prédécesseurs et utilise des technologies de pointe telles que la propulsion éolienne. Cela démontre notre détermination à ouvrir la voie à la décarbonisation de notre secteur en innovant non seulement dans le domaine de l’aviation, mais aussi dans l’ensemble de nos activités industrielles.”