15/09/2023 09:30
Mis à jour le 15/09/2023 09h30
Durant la semaine que durait le Salon automobile de Munich, la ville allemande a été le théâtre de multiples présentations. Les marques locales ont voulu jouer un rôle principal dans l’événement, mais, à l’ère de l’électrification, les constructeurs chinois ont été les protagonistes de l’actualité. Pour les acheteurs, au-delà des innovations technologiques, la présence de ces nouveaux acteurs est un espoir de trouver des options abordables sur le marché. Cependant, la marque européenne qui représente le plus cette possibilité avait un atout dans sa manche.
Cela fait un moment que Dacia a dévoilé ses projets pour l’avenir. La Dacia Bigster est le pari des Roumains pour entrer dans un segment, celui des C-SUV, dans lequel ils n’avaient jamais travaillé. Un modèle plus grand, qui ne proposera que des mécaniques hybridées et qui représente une avancée en termes d’élargissement de son portefeuille de produits et en termes de début de l’électrification inévitable de la marque. Le design du futur Dacia Bigster 2025 héritera d’une partie avant pratiquement identique à celle du Duster de troisième génération, son autre belle mise.
Mais Gilles le Borgne, vice-président exécutif du groupe Renault et directeur de l’ingénierie de l’entreprise, lui réservait une surprise. Il a confirmé lors d’un événement à Munich que Dacia envisage de lancer un nouveau modèle qui occupera un espace intermédiaire entre la Sandero Stepway et le Duster dans sa gamme de véhicules.
Ce projet représente l’une des étapes les plus significatives de la stratégie de Dacia après Duster 3 et Bigster. Il s’agira d’un petit SUV d’une longueur approximative de 4,20 mètres destiné à une niche de marché très importante dans l’offre de la marque. La possibilité d’introduire un véhicule présentant ces caractéristiques avait déjà été évoquée précédemment par Xavier Martinet, vice-président du marketing, des ventes et des opérations chez Dacia, et a été confirmée par Le Borgne. Concernant son nom, même si rien n’est confirmé, il est possible qu’elle s’appelle simplement Dacia Stepway.
Il pourrait s’appeler Stepway et sera placé entre la Dacia Sandero et le Duster 3.
La date de lancement de ce B-SUV est estimée après 2025, c’est-à-dire qu’elle sera postérieure à celle du Bigster, mais avant celle de la Sandero, dont le renouvellement n’est prévu que vers 2028.
Quant aux technologies qui le déplaceront, aucune d’entre elles n’a été confirmée. Dacia est actuellement en plein développement de la prochaine génération de sa plateforme CMF-B, qui intégrera de nouvelles spécifications, notamment une mécanique hybride. Il prévoit également la création d’une version électrique de cette architecture, baptisée CMF-BEV, qui servira de base aux futurs modèles électriques de la marque. Tous ces lancements sont la réponse des Roumains aux restrictions sur les moteurs à combustion, prévues pour 2035.
Le nouveau SUV pourrait être fabriqué à l’usine de Mioveni. Elle se positionnera comme une concurrente directe de la Jeep Avenger, notamment après les récentes déclarations du responsable du Design du Groupe Renault, Laurens van den Acker, sur l’intention de Dacia de concurrencer directement la firme américaine en tant que “marque axée sur les activités de plein air et d’aventure”.