Si vous pensiez que l’impressionnant Volvo EM90 allait être le seul monospace électrique présenté au Salon de Guangzhou en Chine, attendez de voir ce sensationnel Xpeng X9, un énorme monospace électrique avec lequel le constructeur chinois entre par la grande porte dans ce segment qui gagne chaque jour de nouveaux membres. Et les détails ne manquent pas pour en faire le modèle vedette du segment.
Tout d’abord, le nouveau Xpeng X9 est devenu l’un des monospaces électriques les plus puissants du marché. La carrosserie aérodynamique, qui, selon ses créateurs, atteint un équilibre parfait entre “fonctionnalité et esthétique technologique”, mesure 5,30 mètres de long. Pour vous donner une idée, le Volvo EM90 mentionné plus haut mesure 5,21 mètres de long, tandis qu’un modèle que nous connaissons un peu mieux, comme le Volkswagen T7 Multivan, mesure 4,97 mètres de long. Ce dernier dispose toutefois d’une variante longue qui atteint 5,17 mètres.
Le Xpeng X9 a un Cx de seulement 0,227
Outre cette longueur, le nouveau Xpeng X9 mesure 1,99 mètre de large et 1,78 mètre de haut, tandis que sa nouvelle architecture SEPA 2.0 lui confère un empattement de 3 160 millimètres. C’est précisément sur cette plateforme avancée qu’a été placée la carrosserie, dans laquelle ses concepteurs ont intégré un total de 17 détails qui optimisent son aérodynamisme. C’est ainsi que ce grand véhicule affiche un Cx de seulement 0,227, un chiffre impressionnant pour un véhicule de cette taille.
Outre l’aérodynamisme, le nouveau monospace de la société chinoise sera doté de phares accrocheurs à technologie LED, de poignées de porte affleurantes et d’une lunette arrière beaucoup plus inclinée que ce que l’on a l’habitude de voir dans ce segment, où l’arrière est généralement presque vertical.
Il sera disponible en configuration 6 ou 7 places.
Avec de telles dimensions extérieures, il n’est pas surprenant que l’intérieur du Xpeng X9 offre un grand espace intérieur. L’intérieur sera disponible en configuration 6 ou 7 places, où la rangée centrale sera configurée avec deux sièges confortables dotés de la technologie “Zero Gravity”. Les clients peuvent également se divertir grâce à un grand écran de 21,4 pouces qui émerge du toit. Tout cela pendant que le grand toit panoramique inonde l’habitacle de lumière ou en sirotant des rafraîchissements provenant d’une glacière dont la température peut être réglée entre 0 et 50 degrés Celsius.
A l’avant, tout rappelle les autres modèles du constructeur chinois, avec une instrumentation numérique épurée, un grand écran tactile central, des boiseries, une console centrale avec chargeurs sans fil… Sans compter qu’avec ses deux sièges avant, ce Xpeng X9 peut offrir jusqu’à 2 555 litres de capacité de chargement.
Jusqu’à 504 ch de puissance pour cette Xpeng X9.
La société chinoise affirme que son nouveau Xpeng X9 est le “seul monospace de série au monde doté d’une carrosserie et d’une structure intégrées en aluminium moulé sous pression”. De plus, sa plateforme SEPA 2.0, déjà mentionnée, lui permet d’offrir de nouvelles aides à la conduite, telles que la direction par l’essieu arrière pour une meilleure maniabilité et un comportement dynamique.
Il est également équipé de série d’une suspension pneumatique.
Ce sensationnel Xpeng X9 sera commercialisé en Chine avec différentes options de motorisation, à commencer par celle équipée d’un seul moteur sur l’essieu avant et capable de générer une puissance de 235 kW (320 ch). Si cela ne suffit pas, une variante à deux moteurs sera lancée, avec un moteur électrique ajoutant 135 kW (184 ch) à l’arrière, pour un total de 370 kW (504 ch), un chiffre plus qu’adéquat pour propulser ce grand monospace. Cependant, ses performances sont encore tenues secrètes.
Il est proposé avec des batteries d’une capacité de 84,5 et 101,5 kWh.
Mais ce Xpeng X9 sera également proposé avec deux options de batterie, d’une capacité de 84,5 et 101,5 kWh. En fonction de ce composant et de l’option mécanique choisie par le client, l’autonomie de cet énorme monospace variera entre 610 et 702 kilomètres. Ce chiffre est toujours basé sur le cycle d’homologation CLTC favorable à la Chine. Mais rappelons que cette architecture bénéficie également de la technologie électrique 800 volts, ce qui lui permet d’offrir une puissance de recharge élevée.
Le nouveau Xpeng X9 sera bientôt commercialisé en Chine, où il sera proposé à partir de 388 000 yuans, soit environ 49 825 euros au taux de change actuel. A noter que les premières livraisons sont prévues pour le début du mois de janvier.