Le géant chinois Xiaomi a une fois de plus démontré son engagement en faveur de la durabilité grâce à un nouveau rapport qui met en évidence ses efforts pour réduire l’empreinte de ses produits sur la planète. Ce rapport de 80 pages contient de nombreuses informations sur les initiatives de l’entreprise pour maintenir son engagement en faveur de la durabilité dans toutes les zones d’activité. Il s’agit du sixième rapport de ce type présenté par Xiaomi.
Technologie inclusive et sans empreinte carbone de Xiaomi
Dans son nouveau rapport, le fabricant chinois réaffirme sa philosophie d’entreprise, où l’expérience utilisateur est au centre. En effet, le slogan de sa mission durable dit tout : “profiter d’une vie meilleure grâce à la technologie innovante”. L’un des grands progrès dans ce sens a été l’arrivée de HyperOS, le nouveau système d’exploitation de la marque, qui comprend désormais des fonctions plus inclusives.
Comme la reconnaissance du son ambiant, la rétroaction tactile ou l’assistant de numérotation basé sur l’IA. L’écosystème de la marque ne cesse de s’agrandir, mais cela ne pose pas de problème, car la philosophie Human x Car x Home mise sur la connectivité entre de multiples appareils pour simplifier et améliorer notre vie.
L’efficacité est de plus en plus grande, grâce à l’utilisation de nouvelles ressources et à la réduction progressive des déchets générés par son activité. Xiaomi s’est fixé comme objectif clair d’atteindre zéro émission, et dans cette transition, différentes stratégies jouent un rôle important. Comme la présentation il y a quelques mois à Dubaï du premier Livre blanc sur l’action climatique, présenté dans le cadre de la COP28.
Ainsi, Xiaomi s’engage à atteindre en 2035 l’utilisation d’électricité 100% renouvelable dans son activité, et la neutralité carbone combinée avec une énergie 100% renouvelable en 2040. Une stratégie que le fabricant étend aux différents pays où il opère, ayant apporté ses pratiques durables à de nouveaux marchés, tels que l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne.
L’un des jalons de la marque ces derniers mois a été la reconnaissance reçue précisément pour ses actions durables, avec la certification Gold de l’Alliance for Water Stewardship. Cela a fait du Xiaomi Science and Technology Campus le premier bâtiment commercial au monde à avoir demandé une certification de ce type.
D’autres aspects durables de l’activité de Xiaomi comprennent le lancement d’éditions limitées de ses produits fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, ce qui donne une nouvelle vie aux déchets qui n’auraient apporté que pollution et destruction de l’écosystème marin.
Recherche et développement accrus
L’approche durable de Xiaomi ne se limite pas à la fabrication de ses appareils et à l’empreinte qu’ils laissent sur la planète, mais aussi à la relation de Xiaomi avec ses employés et partenaires. À cet égard, le rapport souligne que la marque a été classée dans le Forbes World’s Best Employers 2023, étant reconnue en Chine comme le meilleur employeur du pays en matière de pratiques innovantes.
La Fondation Xiaomi a également une importance particulière dans ces politiques, collaborant avec plus de 150 universités et écoles supérieures, aboutissant à des technologies telles que la Xiaomi AIoT Box. D’autres réalisations sur lesquelles Xiaomi insiste dans son rapport sont l’incorporation de la première femme directrice du conseil d’administration au début de cette année, ainsi que le fait que la société a présenté plus de 37 000 brevets dans le monde entier jusqu’à présent.