Le Raspberry Pi est une carte connue sous le nom de mini-PC qui a été lancée en 2012 en tant que système permettant de travailler sur des projets technologiques dans les salles de classe. Ce circuit imprimé bon marché est si simple et si peu coûteux qu’il a connu un énorme succès.
Le développeur a fait un bond en avant en termes de qualité au cours des dernières années et les nouveaux modèles ne ressemblent guère à l’appareil original. Le Raspberry Pi permet de concevoir un serveur domestique, de contrôler une lampe LED ou de créer un système domotique.
L’entreprise vient de procéder à une mise à jour qui améliorera la connectivité grâce à Raspberry Pi Connect. Les utilisateurs se plaignent depuis des années de manquer d’espace sur leur compte RealVNC, à partir duquel ils gèrent des cartes comme celle-ci.
Nintendo va supprimer en juin la fonction permettant d’envoyer des vidéos et des images sur Twitter
D’autres systèmes tels que la route SSH renforcée ou une connexion Ethernet ne sont pas très intuitifs, c’est pourquoi la société a opté pour une connexion directe.
La Fondation Raspberry Pi, l’entreprise à l’origine de l’appareil, permet de contrôler un Raspberry Pi à partir de n’importe quel endroit disposant d’un accès à l’internet. Les possibilités de contrôle à distance sont désormais beaucoup plus vastes.
L’utilisation de Raspberry Pi Connect sur un kit Pi 4, 5 ou Pi 400 est relativement simple et nécessite peu de configuration initiale :
- Installez Pi Connect sur l’appareil qui servira de contrôleur à la carte.
- Redémarrez le Raspberry Pi et cliquez sur une nouvelle icône qui apparaîtra dans la barre d’état.
- Saisissez votre identifiant Raspberry Pi.
- Activez le système d’authentification en deux étapes pour plus de sécurité.
Le site web connect.raspberrypi.com permet d’accéder à une connexion cryptée vers le bureau de l’ordinateur à partir duquel les actions sont contrôlées. La plupart des appareils fonctionnent par connexion directe, d’autres passent par des serveurs cryptés DTLS.
L’ordinateur affichera une notification sur le bureau indiquant que quelqu’un s’est connecté à la carte et les utilisateurs pourront gérer le partage d’écran à distance.
Raspberry Pi Connect sera-t-il compatible avec tous les appareils ?
Cette mise à jour n’est compatible qu’avec les systèmes 64 bits exécutant la version Bookworm de Pi OS sur un serveur Wayland. La société a déclaré que Pi Connect utilise une connexion WebRTC similaire à Zoom, Slack ou Teams.
La nouvelle fonctionnalité est en version bêta et l’entreprise étudie actuellement l’importance du trafic sur ses serveurs relais, rapporte Ars Technica.