AccueilActualitésAuto & MotoVolkswagen réduit sa production de voitures électriques face au manque d'intérêt des...

Volkswagen réduit sa production de voitures électriques face au manque d’intérêt des consommateurs pour ce type de véhicules

L'entreprise allemande met en évidence un "fort rejet de la part des clients" et une baisse de la demande de voitures 100 % électriques qui affecte tous les constructeurs.

Les voitures électriques font partie de la “locomotive” qui a propulsé le marché automobile européen ces dernières années. Tous les regards sont tournés vers l’ambitieuse transition vers la mobilité durable dans laquelle s’est engagée l’industrie automobile européenne. Mais que se passe-t-il si ce processus est sur le point de subir un revers majeur ? La démarche de Volkswagen a déclenché une sonnette d’alarme.

Selon les informations dont dispose le média spécialisé Autocar, le grand constructeur allemand a décidé d’ajuster temporairement l’activité d’un de ses centres de production de véhicules. Concrètement, Volkswagen va réduire la production de voitures électriques dans l’une de ses usines en Allemagne. Une décision prise en raison, selon la marque elle-même, de la baisse de la demande.

Volkswagen ID.7
Le lancement de la production de la nouvelle ID.7 a été affecté par la décision de Volkswagen de réduire la production de voitures électriques.

Volkswagen réduit la production de voitures électriques, dont l’ID.4 et l’ID.7.

Le site de production de véhicules de Volkswagen à Emden est sous le feu des projecteurs. L’entreprise a décidé de supprimer l’une des équipes de l’usine allemande. Pour l’instant, la mesure sera en vigueur pendant deux semaines. Elle sera suivie d’une période de vacances d’été prolongée de quatre semaines pour les travailleurs des chaînes d’assemblage de véhicules électriques.

Un grand nombre de voitures électriques sont concernées par cette décision. La Volkswagen ID.4 et la nouvelle Volkswagen ID.7 en font partie. Il s’agit de deux modèles très importants. Manfred Wulff, chef du comité d’entreprise de l’usine d’Emden, a fourni ces informations. Les voitures thermiques produites à Emden ne sont pas concernées. Rappelons que la Volkswagen Passat Variant, par exemple, y est produite.

M. Wulff prévient également qu’il a été décidé de prolonger d’une semaine les congés d’été des ouvriers travaillant sur les lignes d’assemblage des véhicules électriques. Il est allé plus loin en annonçant que 300 des 1 500 travailleurs temporaires de l’effectif actuel ne verront pas leur contrat renouvelé.

Volkswagen ID.4
L’ID.4 est la voiture électrique de Volkswagen la plus vendue en Europe.

Volkswagen met en garde contre la baisse de la demande de voitures électriques

Le rapport indique également que la demande de véhicules électriques a chuté de 30 % par rapport aux chiffres de production initialement prévus. “Nous constatons une forte réticence de la part des clients dans le secteur des véhicules électriques”, a déclaré M. Wulff. Il a ajouté que la production en série de la nouvelle ID.7 sera retardée de quelques mois. Nous sommes convaincus que l’utilisation de l’usine augmentera à nouveau avec le lancement de l’ID.7 à la fin de l’année.

Parallèlement, Olaf Lies, ministre des affaires économiques de Basse-Saxe, a déclaré que si les immatriculations de véhicules électriques restent élevées, la baisse de la demande est un fait : “Le nombre d’immatriculations de véhicules électriques reste élevé, mais ce qui nous préoccupe, c’est la baisse actuelle de la demande, non seulement chez Volkswagen, mais chez tous les constructeurs.

La Volkswagen électrique la plus vendue

Comme indiqué précédemment, l’ID.4 est l’un des modèles concernés par l’ajustement de la production. Or, il s’agit précisément de la voiture électrique de Volkswagen la plus vendue en Espagne et dans le reste de l’Europe. En 2022, l’ID.4 a été la Volkswagen électrique la plus vendue avec 769 unités immatriculées. Elle s’est classée quatorzième dans le classement des voitures électriques les plus vendues. En 2022, l’ID.4 est la Volkswagen électrique la plus vendue en Europe. Elle a accumulé 67 490 unités et a pris la troisième place du classement des voitures électriques les plus vendues.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur