Dans la famille des moteurs synchrones, il existe deux types principaux : les moteurs à aimant permanent et les moteurs à rotor bobiné. Les premiers sont techniquement plus simples, mais nécessitent des aimants en terres rares. Renault travaille sur les seconds, également connus sous le nom de moteurs à excitation externe, depuis 2012, et ce sont eux qui ont alimenté les générations successives de ses voitures électriques.
Si le principe de fonctionnement d’un moteur synchrone à excitation externe est le même que celui des moteurs à aimants permanents, dans ce cas, le rotor est constitué de bobines de cuivre qui, alimentées par un courant, se transforment en électro-aimants et n’ont donc pas besoin d’aimants permanents ni des terres rares qui les composent.
L’E7A est la troisième génération de moteurs électriques de Renault.
Le Groupe Renault va plus loin dans la technologie en développant un moteur innovant, plus puissant et plus efficace, qui ne fait pas appel aux terres rares. Cette nouvelle génération a été créée en partenariat avec Valeo, qui apporte son expertise en matière de stator. Le moteur, appelé E7A, est en phase de développement de prototypes et devrait être lancé sur le marché en 2027.
Il en résultera un moteur électrique plus compact et plus respectueux de l’environnement. En 2021, ce qui a commencé par une mise en commun de l’expertise entre le constructeur et l’équipementier s’est transformé en une collaboration étroite où chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Le Groupe Renault est responsable du développement du rotor et Valeo du stator, associant ainsi ses compétences en matière de technologie et de production. Les travaux déjà engagés sont actuellement dans une phase d’affinage de la technologie.
Plus petit, plus puissant et plus durable
En 2012, Renault a ouvert la voie à l’introduction de moteurs synchrones à excitation externe dans les véhicules de série avec le lancement de ZOE, ce qui lui a permis de créer une architecture complète pour le nouveau moteur E7A. Cette architecture a permis de réduire la taille du moteur jusqu’à 30 %, tout en conservant une puissance similaire à celle des moteurs actuels de la Mégane E-Tech électrique et du Scenic E-Tech électrique. En outre, la mise en œuvre d’une technologie de rotor sans terres rares a contribué à une réduction de 30 % de l’empreinte carbone.
Cette nouvelle génération de moteurs aura également un impact significatif sur la réduction des temps de charge des batteries puisque le système sera conçu pour fonctionner sous 800 volts au lieu des 400 volts actuels. De plus, le stator Valeo contribuera à l’augmentation de la puissance et de l’efficacité. Ainsi, le moteur E7A pourra générer jusqu’à 200 kW, fournissant ainsi plus de puissance sans augmenter la consommation d’électricité. De plus, il utilisera la technologie de la fourche, qui permet d’augmenter la densité de cuivre, une spécialité que Valeo perfectionne depuis 2010.
Le moteur est actuellement à un stade précoce de développement. Renault a fixé un certain nombre d’étapes à franchir avant qu’il ne soit produit en série. La production à grande échelle de ce moteur de dernière génération devrait débuter à l’usine de Cléon du Groupe Renault d’ici la fin de l’année 2027.