L’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) a installé plus de 3 200 panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de l’Australian Synchrotron à Clayton. Ce projet présente une stratégie innovante pour réduire les coûts d’exploitation et s’orienter vers un avenir plus vert.
Un investissement en faveur du développement durable
Couvrant une surface d’environ 6 600 m2, y compris le toit circulaire emblématique du bâtiment principal abritant le puissant accélérateur de particules, cette installation solaire représente un investissement important dans les technologies renouvelables. On estime que les panneaux permettront à l’ANSTO d’économiser plus de deux millions de kWh par an, tout en réduisant son empreinte carbone de plus de 1 680 tonnes de CO2 par an.
Le nouvel Android Auto quitte la phase de test : la version 11.5 est désormais disponible
Le professeur Michael James, directeur du Synchrotron australien de l’ANSTO, a souligné le double avantage de ce projet : réduire les coûts d’exploitation et progresser vers les objectifs de développement durable de l’organisation.
L’électricité représente l’un de nos principaux coûts d’exploitation. Notre nouvelle centrale solaire nous permettra non seulement de réaliser des économies substantielles, mais aussi de nous prémunir contre les futures augmentations des coûts de l’énergie.
Michael James
Impact et avantages
Ce système solaire de 1 668 kWh et son onduleur couvriront une partie des besoins énergétiques totaux du Synchrotron et devraient permettre de réaliser des économies de près de 2 millions de dollars sur une période de cinq ans, jusqu’en 2029. En outre, les coûts d’exploitation économisés serviront à soutenir les opérations et l’expansion des capacités de recherche et des installations de l’ANSTO.
Le projet, qui a duré cinq mois, comprend non seulement le bâtiment principal du synchrotron australien, mais aussi la maison d’hôtes du synchrotron et l’installation de stockage à environnement contrôlé. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’une expansion plus large des installations du synchrotron, y compris le programme BRIGHT de 100 millions de dollars pour la construction de huit nouvelles lignes de faisceaux pour la recherche scientifique et une collaboration avec le Medicines Manufacturing Innovation Centre de l’université Monash pour la construction d’un laboratoire spécialisé pour soutenir la recherche en santé et le secteur de la fabrication pharmaceutique en Australie.
Scandale Google ! Un ingénieur divulgue des secrets commerciaux sur l’IA à la Chine
Un avenir alimenté par le soleil
L’installation de panneaux solaires à l’Australian Synchrotron est un élément clé de la stratégie de durabilité environnementale de l’ANSTO, qui vise à réduire de 20 % la dépendance à l’égard du réseau électrique d’ici à 2035. Cette initiative joue également un rôle crucial dans l’engagement de l’ANSTO de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2030 en complétant la consommation d’énergie par des technologies d’énergie renouvelable.
Voici à quoi ressemblait l’installation sans les panneaux solaires :
Via www.ansto.gov.au