AccueilActualitésSciencesUn projet pour simuler l'arrivée d'un message extraterrestre, afin que vous puissiez...

Un projet pour simuler l’arrivée d’un message extraterrestre, afin que vous puissiez collaborer pour le déchiffrer

L'organisation SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), en collaboration avec l'Agence spatiale européenne, a dévoilé un projet intitulé "A Sign in Space" qui simulera une transmission depuis l'espace.

Cet événement permettra aux scientifiques et au grand public de se préparer au scénario hypothétique de la réception d’un message d’une civilisation extraterrestre.

L’ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO), un engin spatial de l’Agence spatiale européenne en orbite autour de Mars, sera chargé d’envoyer ce message codé le 24 mai 2023. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon spatial, TGO est une mission qui vise à rechercher des traces de gaz qui pourraient être liées à des processus géologiques ou biologiques sur Mars.

Ce message codé atteindra trois grands observatoires de radioastronomie situés dans différentes parties du monde : le Allen Telescope Array (ATA) du SETI Institute, le Green Bank Telescope (GBT) du Green Bank Observatory (GBO) et la Medicine Radio Astronomy Station, qui est gérée par l’Institut national italien d’astrophysique (INAF).

Une collaboration mondiale

Le projet “Un signe dans l’espace” n’est pas seulement destiné aux experts scientifiques, il invite également le public à collaborer au décryptage et à l’interprétation du message. Cette invitation ouverte vise à mobiliser une diversité de personnes issues de cultures et de disciplines différentes pour travailler ensemble à la recherche du sens de ce message simulé.

Le SETI a prévu un événement en direct sur les médias sociaux, au cours duquel des membres clés de l’équipe du projet seront interviewés. Cet événement sera animé par le Dr Franck Marchis du SETI Institute et Victoria Catlett du Green Bank Observatory.

Un signe dans l’espace et la communauté mondiale répond

Le projet “Un signe dans l’espace” nous donne l’occasion de simuler la façon dont l’humanité réagirait à un scénario de contact avec une intelligence extraterrestre. Comme l’exprime l’artiste visionnaire à l’origine du projet, Daniela dePaulis, cette expérience se veut transformatrice et provoque une quête de sens à l’échelle mondiale.

Tous ceux qui décoderont et interpréteront le message pourront discuter de leur démarche sur le serveur Discord du projet. Les interprétations, réflexions, contributions artistiques et scientifiques peuvent être soumises via un formulaire spécial sur le site web du projet. Pour plus d’informations, voir asignin.space/decode-the-message/

Plus qu’une simple simulation, A Sign in Space se présente comme un défi à notre capacité à travailler ensemble en tant qu’espèce face à un événement d’une ampleur cosmique. Il nous confronte à la possibilité que nous ne soyons pas les seuls êtres intelligents dans l’univers et nous prépare à cette rencontre potentielle. Le défi que représente le décodage d’un message extraterrestre ne sera pas seulement technique ou scientifique, il sera aussi culturel et humaniste. Bien que nous ne sachions pas encore si nous recevrons un jour un message d’une autre civilisation, des projets comme celui-ci nous aident à nous préparer à ce moment historique.

Vous pouvez trouver plus de détails sur le projet sur leur site officiel asignin.space/

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Actualités

Coups de cœur