jeudi, avril 18, 2024
AccueilSciencesSommes-nous des extraterrestres ? Des molécules de vie découvertes sur l'astéroïde...

Sommes-nous des extraterrestres ? Des molécules de vie découvertes sur l’astéroïde Ryugu

Des molécules de vie ont été trouvées sur l'astéroïde Ryugu, où la sonde japonaise s'est posée

Des analyses d’échantillons de roches prélevés sur l’astéroïde Ryugu ont révélé la présence de molécules de vie. En particulier, de l’uracile, l’une des quatre nucléobases qui composent l’ARN, ainsi que de la niacine, une forme de vitamine B3. Il s’agit d’une découverte importante pour déterminer l’origine de la vie. Et peut-être, en partie, pour confirmer que nous sommes des extraterrestres.

Vous vous souvenez certainement de la mission japonaise Hayabusa 2, qui s’est déroulée en 2018, car c’est l’une des plus spectaculaires de l’histoire. Pour la première fois, une sonde a réussi à se poser sur un astéroïde de 900 mètres de long se déplaçant à des dizaines de milliers de kilomètres par heure, à 160 millions de kilomètres de la Terre. Plus loin que la distance qui nous sépare du Soleil.

Ce vaisseau spatial a déployé 4 petits robots, ROVER 1A, 1B, ROVER 2 et MASCOT, qui ont mené différentes études. L’un d’entre eux a déclenché une petite explosion pour extraire des roches de l’intérieur de l’astéroïde, et les a ramenées sur Terre dans des capsules hermétiques. Il a fallu deux ans pour qu’ils reviennent, en 2020.

Aujourd’hui, ces échantillons ont été analysés en profondeur et les molécules de vie mentionnées plus haut, les “éléments constitutifs” d’un être vivant, ont été trouvées. Voici les échantillons, prélevés à deux endroits différents de l’astéroïde, avec l’aimable autorisation de Science Alert.

 

Astéroïde Ryugu

Il est important de préciser que l’existence de ces molécules de vie sur Ryugu ne signifie pas que des êtres vivants s’y trouvaient et ne constitue pas non plus une preuve de vie extraterrestre. De la même manière qu’une poignée de briques sur le sol ne devient pas à elle seule la cathédrale de Burgos.

Pour que la vie existe, il faut qu’un grand nombre de molécules très particulières se rencontrent dans des conditions environnementales qui, pour l’instant, ne sont possibles que sur Terre.

Cette importante découverte vient toutefois étayer certaines des théories existantes sur l’origine de la vie.

Des molécules biologiques ont déjà été trouvées dans d’autres météorites tombées sur Terre. Mais pour arriver jusqu’à nous, elles ont traversé l’atmosphère et sont entrées en contact avec le sol, de sorte que ces molécules pourraient provenir de notre propre planète.

L’importance de la mission Hayabusa 2 réside dans le fait que les échantillons d’astéroïdes ont été collectés à 160 millions de kilomètres de la Terre et ramenés dans des capsules hermétiques. Ils ne sont donc pas contaminés par le contact avec la Terre.

Cela prouve qu’il y a des molécules de vie sur les astéroïdes, ce qui confirme l’une des théories selon laquelle la vie sur Terre est née de cette manière : avec des composés biologiques qui sont arrivés sur les astéroïdes il y a des millions d’années, alors qu’il n’y avait pas encore d’atmosphère. Ils ont ensuite interagi les uns avec les autres dans les conditions uniques de la Terre.

 

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Top Infos

Coups de cœur