Ce dimanche, si vous allumez TF1 ou une autre plateforme qui diffuse le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, vous allez regarder la course dans un style très différent. Pour la première fois depuis des décennies, ce n’est pas Tele Monte-Carlo qui se chargera de la diffusion, mais les organisateurs du championnat eux-mêmes, Liberty Media.
Dans les années 1990, il était d’usage que les courses de Formule 1 soient retransmises par le radiodiffuseur public de chaque pays où se déroulait l’événement.
Cela posait des problèmes. Certains pays n’avaient aucune expérience de ce type d’événements et les retransmissions étaient très médiocres. Dans d’autres cas, chaque chaîne de télévision consacrait trop de temps à ses pilotes locaux, ce qui rendait la course ennuyeuse pour les autres.
L’évolution de la F1 : la même diffusion pour chaque course
La F1 devenant de plus en plus un spectacle médiatique, les organisateurs du championnat ont décidé de prendre le contrôle des retransmissions. Cela permet d’éviter les problèmes techniques et de ne pas trop se focaliser sur les pilotes locaux.
Néanmoins, certaines chaînes de télévision, ont réussi à conserver le privilège de diffuser la course.
Il ne restait plus que Tele Monte-Carlo, mais selon Auto Bild, les organisateurs du championnat, Liberty Media, ont exigé cette année que Monaco se charge lui-même de la retransmission.
Cela met fin à la mauvaise diffusion de ces dernières années, où les téléspectateurs se plaignaient d’avoir manqué de nombreuses situations roue contre roue, la caméra étant orientée dans l’autre sens.
Le prochain Grand Prix de Formule 1 de Monaco aura lieu le 28 mai, et Fernando Alonso et Carlos Sainz tenteront une nouvelle fois de compliquer la tâche des Red Bull. Nous verrons si cette année, qui marque la fin des retransmissions télévisées de Monte-Carlo, changera les plans de caméra, et surtout la capacité à retransmettre les moments les plus passionnants de la course.