Ride1Up, le fabricant de vélos électriques basé à San Diego et connu pour ses offres de vélos électriques haut de gamme, vient de sortir un nouveau vélo qui repousse les limites de ce que l’on peut attendre d’un fabricant de vélos électriques bon marché. Le Ride1Up Prodigy V2, récemment dévoilé, est prêt à rivaliser avec les vélos électriques haut de gamme des grandes marques, mais à un prix inférieur de moitié.
Ride1Up a d’abord fait parler d’elle en dévoilant et en lançant le Prodigy à la fin de 2021 et au début de 2022, marquant ainsi le premier vélo électrique à entraînement central de l’entreprise.
Aujourd’hui, le fabricant de vélos électriques a retravaillé ce modèle avec le Prodigy V2 dévoilé aujourd’hui, et il est sans aucun doute meilleur que jamais.
Le vélo est équipé d’un moteur Brose TF Sprinter doté d’un couple puissant de 90 Nm. Ce moteur à entraînement intermédiaire de fabrication allemande équipe de nombreux vélos électriques haut de gamme et est considéré comme l’un des entraînements les plus sophistiqués du marché pour les vélos électriques de classe 3 qui roulent à des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Le moteur est doté d’un capteur de couple intégré pour faciliter l’utilisation du vélo. Le moteur comprend un capteur de couple intégré pour une assistance au pédalage des plus performantes et dispose de l’écran couleur de 1,5 pouce de Brose sur le guidon.
Le moteur est associé à une batterie de 504 Wh, offrant une autonomie de 48 à 80 km selon le réglage de l’assistance au pédalage. Comme presque tous les moteurs de fabrication allemande, il n’y a pas d’option d’accélération, ce qui contribue à augmenter l’autonomie de la moto sur une seule charge. Avec un couple de 90 Nm, le niveau de puissance le plus élevé facilitera les montées en côte et les démarrages en trombe, même sans accélérateur.
Le cadre en aluminium léger est conçu pour une géométrie de conduite confortable et comprend des caractéristiques telles qu’une fourche à suspension pneumatique avec un débattement de 100 mm, un porte-bagages arrière d’une capacité de 18 kg intégré dans le garde-boue complet et un éclairage à LED à l’avant et à l’arrière. Pour le freinage, le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro HD M745 à quatre pistons à l’avant et à l’arrière. Pour transférer cette puissance (et le freinage) sur la route ou le sentier, le vélo roule sur un ensemble de pneus Maxxis Rekon Race 27,5 x 2,25″.
Le Ride1Up Prodigy V2 est disponible avec un cadre step-over et un cadre step-through, ainsi qu’avec deux options de transmission. La version à transmission par chaîne est proposée au prix de 2395 $ et offre une cassette Shimano Alivio à 9 vitesses avec un dérailleur microSHIFT Advent à 9 vitesses et une chaîne KMC à 9 vitesses conçue spécifiquement pour les vélos électriques à transmission moyenne. Cette version du vélo est répertoriée comme ST (step-through) ou XR (step-over).
Cette configuration à 9 vitesses est déjà une transmission plus agréable avec des composants plus haut de gamme que ce que nous avons l’habitude de voir sur les vélos électriques bon marché, mais Ride1Up propose également une option encore plus haut de gamme.
Au prix de 2695 $, les Ride1Up Prodigy LS (step-through) et LX (step-over) sont tous deux équipés d’une courroie en carbone Gates à la place de la chaîne et d’un moyeu arrière à transmission variable en continu Enviolo Trekking. Par rapport aux moyeux arrière traditionnels à engrenage interne, le moyeu Enviolo CVT offre des rapports de vitesse infinis et sans paliers sur toute sa gamme de vitesses.
Les vélos pèsent entre 26 et 27,5 kg, selon la transmission, et sont disponibles en trois couleurs : noir onyx, bronze délavé ou brouillard de mer (qui semble être une couleur crème claire).
Bien que ce lancement soit le plus haut de gamme des vélos électriques de Ride1Up, le prix est nettement inférieur à celui de nombreux concurrents plus haut de gamme. Par exemple, les performances sont comparables à celles d’un Specialized Turbo Vado SL 5.0, mais à moins de la moitié du prix de vente. Ou alors, vous pouvez trouver certains de ces mêmes composants sur le Serial 1 Rush City, un vélo électrique haut de gamme qui coûte également deux fois plus cher que le Ride1Up Prodigy V2.
Le point de vue d’Aura
Il y a beaucoup de choses à aimer sur ce vélo électrique, mais je pense aussi qu’il est important de se concentrer sur la valeur, d’autant plus que cela vient d’une marque de vélos électriques connue pour ses prix bas.
Ride1Up se place certainement sur un nouveau terrain pour son modèle le plus cher à ce jour, mais il le fait en offrant beaucoup de valeur en même temps.
Je peux comparer cela à la tentative de Rad Power Bikes d’entrer sur le marché de la valeur-premium avec ses modèles “Plus”, mais il y a une différence majeure. Contrairement à Rad, qui a soudainement commencé à proposer des vélos électriques à 2 500 $ avec des moteurs de moyeu et des transmissions similaires à ceux de ses vélos électriques plus standard à 1 500 $, Ride1Up a en fait amélioré le jeu ici. Oui, Ride1Up est sur un nouveau terrain de prix plus élevés, mais l’entreprise offre en fait plus pour ce prix. Nous parlons de moteurs allemands haut de gamme à entraînement intermédiaire, de transmissions à courroie en carbone Gates, de transmissions Enviolo à variation continue… tout ce qu’il y a de mieux !
Les autres fabricants de vélos électriques doivent prendre note de ce qui suit : c’est ainsi que l’on peut faire passer sa marque dans la catégorie des produits haut de gamme. Vous y parvenez en proposant une conception et des composants qui justifient de tels prix. Et en même temps, vous maintenez votre sélection de vélos électriques de qualité de 1 095 à 1 195 $ pour ceux qui veulent encore une option plus économique.
Source :Ride1up.com