Aujourd’hui, nous connaissons enfin le nom, Ratchet & Clank : Rift Apart, et nous avons maintenant des détails importants sur toutes les technologies que le jeu prendra en charge.
Ratchet & Clank : Rift Apart a été l’un des premiers titres next-gen à débarquer sur la PS5 peu après son lancement, et il ne fait aucun doute qu’il a permis à Sony de montrer les avancées matérielles de sa nouvelle console. Je me souviens que ce titre a suscité beaucoup d’intérêt en raison de la fluidité des sauts entre les dimensions, et qu’il a été vendu comme quelque chose qui n’était possible que grâce au SSD.
Jon Burton, fondateur de TT Games, a expliqué que ces sauts pouvaient également se produire sur les consoles précédentes en hébergeant ces dimensions dans deux mémoires tampons différentes, et en utilisant des tâches de chargement en arrière-plan pour compenser les lacunes des disques durs par rapport à un SSD.
Ratchet & Clank : Rift Apart sortira sur PC le 26 juillet et proposera des fonctionnalités et des technologies exclusives qui n’étaient pas présentes dans la version PS5 :
- Prise en charge des moniteurs au format 21:9, 32:9 et 48:9.
- Prise en charge des technologies NVIDIA DLSS 3 (génération de trames), AMD FSR2 et Intel XeSS.
- Prise en charge du contrôleur DualSense.
- Ray tracing appliqué aux ombres et aux reflets.
- Taux de rafraîchissement par seconde débloqué.
Nous n’avons pas encore de détails sur la configuration minimale requise pour ce titre, mais en tant qu’exclusivité PS5, il est clair qu’il sera assez exigeant. J’imagine qu’il faudra au minimum un processeur quadricœur à huit threads, 8 Go de RAM et une GeForce GTX 1060 de 6 Go ou une Radeon RX 580 de 8 Go. La configuration recommandée est un processeur six cœurs, douze threads, 16 Go de RAM et une Radeon RX 6600 XT ou une GeForce RTX 2070 Super.
Vous trouverez ci-dessous le trailer que Sony a utilisé pour annoncer la version PC de Ratchet & Clank : Rift Apart. Je trouve curieux qu’ils aient choisi de porter ce titre sur PC plutôt que Demon’s Souls Remake, d’autant plus que ce dernier est sorti plus tôt et qu’il s’est donc écoulé plus de temps depuis sa sortie.
Je pense qu’il y a une explication à cela, et c’est que Sony finira par donner la priorité aux exclusivités PS5, et cela signifie que toutes ne viendront pas sur PC. Peut-être que Bloodborne sera l’un de ceux qui resteront sur PlayStation pour toujours, et qu’il en sera de même pour Demon’s Souls Remake.