AccueilActualitésAuto & MotoQuelles sont les démarches à faire après l’achat d’un véhicule électrique ?

Quelles sont les démarches à faire après l’achat d’un véhicule électrique ?

Des conseils pratiques pour rendre la recharge de votre véhicule électrique aussi simple que de faire le plein d'essence.

Vous venez d’acheter un véhicule électrique et vous n’êtes pas sûr des démarches à faire pour pouvoir rouler en toute légalité ? Vous aimeriez passer à une voiture électrique pour réduire votre impact environnemental mais vous ne savez pas si ce type de véhicule va vous imposer des démarches administratives supplémentaires ?
De l’immatriculation du véhicule électrique à la souscription d’un contrat d’assurance, les démarches sont classiques avec une voiture électrique et seront normalement moins onéreuses qu’avec un véhicule à essence.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous familiariser avec la conduite de votre nouveau véhicule et les systèmes de recharge et vous pourrez rouler en toute sérénité de manière écologique.
Si vous avez besoin d’aide pour vous accompagner, nous vous proposons de découvrir les principales démarches à faire après l’achat d’un véhicule électrique.

Immatriculer son véhicule électrique

Première démarche à faire après l’achat d’un véhicule électrique, vous devez l’immatriculer de la même manière qu’une voiture classique. L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire pour rouler en toute légalité. La carte grise que vous allez obtenir en effectuant l’immatriculation de votre véhicule constitue en effet la carte d’identité de votre voiture.
Vous devez donc toujours l’avoir avec vous quand vous conduisez et vous pourrez être amené à présenter votre carte grise en tout temps lors d’un contrôle. Notez que votre carte grise vous coûtera généralement moins cher avec un véhicule électrique puisque certaines taxes locales ne s’appliqueront pas dans le but d’inciter l’achat de voitures électriques pour préserver l’environnement.

Comment immatriculer son véhicule électrique ?

Pour obtenir votre carte grise, vous devez maintenant faire les démarches en ligne puisque dans un souci de modernisation de l’état, il n’est aujourd’hui plus possible de se rendre en préfecture pour obtenir votre document officiel.
La bonne nouvelle est que vous allez gagner beaucoup de temps en effectuant votre demande de carte grise en ligne. Pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez le faire directement sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui est l’organisme qui délivre les documents officiels.

Si vous êtes un peu perdu sur ce site pas toujours très simple d’utilisation, vous pouvez aussi vous faire aider par une agence agréée par l’État pour vos démarches en ligne pour l’immatriculation de votre véhicule électrique. Vous n’aurez alors qu’à donner quelques renseignements sur votre identité et sur votre nouvelle voiture et à télécharger les documents nécessaires à l’obtention du document officiel de votre véhicule.

L’agence s’occupera ensuite de toutes les démarches pour obtenir votre carte grise et vous recevrez votre papier officiel dans les plus brefs délais directement dans votre boîte aux lettres. Notez qu’après avoir fait votre demande, vous pouvez circuler pendant un mois avec le certificat provisoire en toute légalité. Prenez également garde à bien vérifier que l’organisme à qui vous demander de l’aide pour l’obtention de votre carte grise est bien agréé par l’État.

Souscrire à une assurance pour son véhicule électrique

Quand vous avez votre carte grise, vous devez également souscrire à une assurance pour votre véhicule électrique. Comme pour n’importe quel véhicule, il est en effet illégal de circuler sans assurance. Pour bien assurer votre nouvelle voiture, nous vous conseillons de prendre votre temps pour comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Il existe en effet de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent des contrats d’assurance auto et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour mieux choisir, n’hésitez pas à lister les critères les plus importants pour vous en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi souscrire au contrat d’assurance auto qui se rapproche le plus de vos attentes.

Vérifier comment recharger votre voiture électrique

Ensuite, nous vous conseillons de prendre votre temps pour bien vérifier comment vous allez recharger votre voiture électrique et de faire les ajustements nécessaires pour rendre votre charge plus pratique. Si vous avez un garage, nous vous recommandons vivement d’avoir une prise électrique facile d’accès pour pouvoir charger votre véhicule directement depuis chez vous. Le principal problème des véhicules électriques est en effet leur temps de charge.

S’ils permettent de ne plus émettre de particules fines et que vous n’avez plus à faire le plein d’essence, vous devez recharger les batteries de votre véhicule très souvent. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à faire les ajustements nécessaires chez vous ou à installer vous-même une prise électrique supplémentaire dans votre garage si vous vous y connaissez en électricité. Notez que cet aménagement vous apportera réellement de la sérénité et rendra l’utilisation de votre voiture électrique extrêmement pratique.

Vous pourrez en effet charger votre voiture par exemple toutes les nuits et vous aurez toujours une batterie parfaitement chargée et un véhicule prêt à démarrer. Si vous ne pouvez pas charger votre véhicule électrique depuis chez vous, sachez que nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les options de charge autour de chez vous avant d’acheter votre voiture électrique.

Se familiariser avec son nouveau véhicule

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec votre nouveau véhicule et avec les particularités de l’électrique une fois que vous avez tout pour rouler en toute légalité et charger votre véhicule facilement. La conduite d’un véhicule électrique est un peu différente au début. Prenez donc votre temps pour appréhender la conduite avec votre nouvelle voiture et ne vous lancez pas dans des voyages trop longs pour vos premiers trajets.
Vous devez aussi apprendre à conduire pour économiser votre batterie.

En effet, une conduite tranquille et adaptée vous permettra de consommer moins et donc de recharger moins souvent votre batterie. Notez que si vous avez de longs trajets à faire avec votre voiture électrique, vous devez tenir compte de nouvelles problématiques que vous n’aviez pas avec votre voiture à essence.
Vous devez en effet repérer les stations de recharge disponibles sur votre trajet et bien calculer votre itinéraire pour avoir toujours les batteries suffisamment chargées. Dès que vous aurez pris l’habitude, les voitures électriques offrent un grand confort et vous permettent surtout de rouler de manière beaucoup plus écologique.

Et vous, avez-vous des conseils supplémentaires sur les démarches à faire après l’achat d’un véhicule électrique ?

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur