Dans une ère de “résurrection” des machines de jeu portables, avec des développements de taille et de puissance énormes, nous présentons aujourd’hui quelque chose de différent. Il s’appelle Picopad et fait partie d’un projet open source qui montre les possibilités du Raspberry Pi pour toutes sortes de projets.
Il est alimenté par un Raspberry Pi RP2040, un microcontrôleur dont les performances n’ont pas grand-chose à voir avec les gros développements (le Ryzen Z1 de l’impressionnant ROG Ally d’ASUS par exemple), mais qui permet de s’amuser avec des jeux d’arcade classiques comme PAC-MAN, Centipede, Space Invaders ou Tetris, et bien sûr, il peut aussi faire tourner le mythique DOOM original qui semble n’avoir aucune limite en termes d’appareils pouvant le faire tourner.
La machine dispose également d’un lecteur de carte microSD pour le démarrage du système et le stockage, d’une batterie de 500 mAh pour l’alimentation électrique et d’un haut-parleur. Elle permet également à l’utilisateur audacieux de concevoir son propre boîtier et dispose de GPIO, UART, I2C et d’autres broches analogiques pour ceux qui souhaitent programmer, déboguer ou modifier le système. Cette vidéo YouTube montre l’ensemble du processus.
Le Picopad est disponible sur certains portails européens et se décline en deux versions, l’une avec Wi-Fi et Bluetooth au prix de 42 dollars (USD) et l’autre sans Wi-Fi au prix de 39 euros. Il est livré sous forme de kit contenant toutes les pièces nécessaires à l’assemblage de la console, ce qui offre une occasion unique de s’initier à ces questions ou de prendre les plus jeunes dans la maison, de leur enseigner les principes de la soudure en électronique et aussi la programmation de logiciels, car il fonctionne sur C et MicroPython adapté à l’éducation de base.
Il faut dire qu’au-delà du jeu, cette carte Raspberry Pi supporte des cartes externes pour diverses extensions éducatives, de sorte qu’elle peut être utilisée pour développer des compétences STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Tous les schémas du matériel, les logiciels et les fichiers SDK sont disponibles sur GitHub et peuvent être réutilisés ou modifiés à volonté.