Nous avons souvent évoqué le fait que les cartes graphiques ne servent pas qu’à jouer à des jeux vidéo. En fait, nous avons publié un rapport qui passe en revue toutes les utilisations d’un GPU de nos jours. Il ne fait aucun doute que les GPU jouent un rôle clé dans le monde d’aujourd’hui.
Et pour vérifier quelles sont les meilleures cartes graphiques actuelles pour le codage, une activité très typique des Youtubers, caméramans et autres professionnels de l’audiovisuel, un média américain a voulu mettre à l’épreuve les dernières nouveautés d’AMD, d’Intel et de NVIDIA.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer spécifiquement sur les performances et la qualité d’encodage vidéo que vous pouvez attendre des différentes générations de GPU. En général, le matériel d’encodage/décodage vidéo de chaque génération offre les mêmes performances, avec des variations mineures.
Mais, jusqu’à présent, personne n’a jamais entrepris de comparer plusieurs cartes graphiques entre elles pour déterminer qui est le roi de l’encodage vidéo et quel GPU est le plus performant en termes de rapport qualité/prix. Grâce à Tom’s Hardware, nous connaissons aujourd’hui la réponse.
Le choc de l’encodage vidéo entre AMD, Intel et NVIDIA
Après avoir exécuté et relancé plusieurs fois les différents encodages, le résultat qu’ils ont obtenu est assez inégalil. Malgré toutes les discussions sur l’encodage AV1, en pratique, il ne diffère pas du tout de HEVC.
Le seul véritable avantage est que AV1 est censé être libre de droits, mais si vous archivez vos propres films, vous pouvez toujours utiliser HEVC et vous ne manquerez rien. AV1 pourrait prendre le relais à l’avenir, tout comme H.264 est devenu la norme vidéo de facto au cours de la dernière décennie ou plus.
Du point de vue de la qualité et des performances globales, les cartes graphiques à architecture Ada Lovelace NVENC de NVIDIA arrivent en tête, mais pour le moment, elles ne sont disponibles que sur les GPU à partir de 900 $ (le RTX 4070 Ti).
Au fil du temps, il devrait arriver dans les variantes 4060 et 4050qui sont déjà livrés dans les ordinateurs portables, bien qu’il y ait une mise en garde majeure : les cartes de la série 40 avec 12 Go ou plus de VRAM ont deux blocs NVENC, tandis que d’autres modèles n’auront qu’un seul bloc d’encodeur, ce qui pourrait signifier environ la moitié des performances.
Juste derrière NVIDIA en termes de qualité et de performances, le GPU Intel Arc ils offrent également une qualité et des performances exceptionnelles pour la diffusion en continu. Ils sont les derniers arrivés, mais ils font du bon travail.
Du côté d’AMD, ceux-ci sont encore en retard sur la concurrence. Les cartes RX 7900 basées sur RDNA 3 offrent les encodages de la plus haute qualité que nous ayons vus sur un GPU AMD à ce jour, mais cela ne veut pas dire grand-chose.
En fait, la qualité et les performances sont à peu près à la hauteur de ce que vous pourriez obtenir d’un GPU de la série GTX 1000 en 2016 (sauf pas de support AV1, bien sûr, puisque cela n’existait pas alors).
Encore une fois, vous pouvez voir comment NVIDIA a utilisé sa position dominante sur le marché des cartes graphiques pour améliorer et améliorer tous les outils autour de l’utilisation de celles-ci. C’est pourquoi ce sont eux qui se positionnent le mieux dans le raytracing, le rescaling, l’intelligence artificielle, le coding, etc.