AccueilActualitésAuto & MotoNouvelle Porsche Panamera 2024. Une barre de plus en plus haute

Nouvelle Porsche Panamera 2024. Une barre de plus en plus haute

La nouvelle Porsche Panamera 2024 a été dévoilée aujourd’hui, vendredi 24 novembre, lors d’un événement organisé à Shanghai. Il s’agit de la troisième génération de ce coupé cinq portes lancé en 2009, dont la deuxième tranche est arrivée en 2020. Début novembre, la marque allemande avait déjà montré un aperçu de son nouveau modèle en partageant quelques données et une image du tableau de bord.

Aujourd’hui, elle a dévoilé le reste des détails de sa voiture de tourisme à cinq portes et quatre places. Ses dimensions extérieures seront très proches de celles du modèle actuel, avec une longueur de 5,05 mètres (5,20 pour la carrosserie Executive), une largeur de 1,94 mètre et une hauteur de 1,42 mètre (1 centimètre de plus pour la carrosserie Executive). En outre, Porsche prévoit de proposer quatre groupes motopropulseurs hybrides rechargeables pour répondre à la demande croissante pour ce type de système de propulsion, qui a également été vu dans le Cayenne.

La plus puissante, du moins pour l’instant, sera la Panamera Turbo E-Hybrid, équipée d’un V8 biturbo de 4,0 litres entièrement revu, associé à un moteur électrique de 140 kW (187 ch) alimenté par une batterie de 25,9 kWh qui permettra également de recharger jusqu’à 11 kWh en courant alternatif et de parcourir jusqu’à 91 kilomètres en mode électrique. L’ensemble développe une puissance de 670 ch et un couple maximal de 930 Nm. Le Cayenne Turbo E-Hybrid, également équipé de ce système, développe 740 ch et 950 Nm.

Le moteur électrique est intégré au boîtier de la boîte de vitesses PDK à double embrayage à 8 rapports, qui a également été améliorée. La formation d’une seule unité permet de gagner 5 kg. L’intégration de l’unité dans le système de circulation de l’huile optimise également l’efficacité thermique du groupe motopropulseur électrique et permet un rendement plus constant, une meilleure efficacité et une plus grande puissance de récupération pour le moteur électrique. La Panamera 2024 Turbo E-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de 310 km/h.

En outre, la Panamera Turbo E-Hybrid bénéficiera du nouveau statut spécial de Porsche, puisqu’elle représente le summum de chaque ligne de modèles. À ce titre, elle se distingue par un bouclier arrière inférieur sur mesure avec des éléments de diffusion peints dans la couleur de la carrosserie et des sorties d’échappement en bronze foncé, ainsi que par un bouclier avant spécifique à la Turbo et des jantes à blocage central en option.

Une suspension révolutionnaire

Cependant, la grande innovation de la Panamera 2024 réside dans la suspension Porsche Active Ride. La nouvelle Panamera sera équipée de série d’une suspension pneumatique à deux chambres et deux soupapes, qui comprendra également le système Porsche Active Suspension Management (PASM). Le système Active Ride sera disponible en option sur les modèles E-Hybrid.

La base technique réside dans les nouveaux amortisseurs actifs, qui sont reliés à une pompe hydraulique à entraînement électrique. Cette pompe génère un volume spécifique pour chaque cas d’utilisation des amortisseurs et est capable de générer une pression rapide et très précise entre les roues et la carrosserie de la voiture afin de contrer et d’absorber tout impact généré par les imperfections de la route. Cette technologie est complétée par une suspension pneumatique à chambre unique qui permet d’économiser du poids.

Le système Porsche Active Ride vise à maintenir la carrosserie de la Panamera 2024 à plat à tout moment, même en cas de freinage brusque, de virage ou d’accélération. Il répartit dynamiquement les charges sur les roues pour optimiser l’adhérence et absorbe en grande partie les imperfections de la route.
La Panamera 2024 conservera les versions à moteur à combustion

Seront également disponibles au lancement les modèles Panamera et Panamera 4 équipés du bloc V6 2,9 litres dont la pression de suralimentation, l’injection et le calage de l’allumage ont été modifiés. Il développe désormais 353 ch et 500 Nm, soit 23 ch et 50 Nm de plus que le modèle précédent. Cette augmentation de puissance permet à la Panamera d’accélérer de 0 à 96 km/h (0-60 mph) en 5,0 secondes et d’améliorer la vitesse maximale sur piste à 272 km/h (155 mph). La variante à transmission intégrale, la Panamera 4, atteint 100 km/h en 4,7 secondes et sa vitesse maximale sur route est de 270 km/h.

Les prix de la Panamera 2024 sont les suivants

La nouvelle Porsche Panamera 2024 peut être commandée dès maintenant. Elle dispose d’un équipement de série élargi par rapport à son prédécesseur, avec une suspension pneumatique à deux soupapes et deux chambres, des phares matriciels à LED, le système ParkAssist, un commutateur de mode de conduite sur le volant, un compartiment réfrigéré pour smartphone avec fonction de recharge par induction et un filtre à poussière fine amélioré avec recirculation automatique de l’air assistée par GPS.

Les livraisons européennes débuteront en mars 2024. Les prix définitifs de la nouvelle Panamera sont les suivants :

  • Panamera : 125 102 euros
  • Panamera 4 : 129 836 euros
  • Panamera Turbo E-Hybrid : 198 800 euros
Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur