Lexus élargit sa gamme avec le lancement d’un nouveau modèle destiné au segment des B-SUV haut de gamme. Le LBX est la clé de la croissance de la marque, un crossover hybride à recharge automatique conçu pour être accessible et facile à conduire, en phase avec un style contemporain qui allie haute qualité et décontraction.
Le Lexus LBX mesure 4,19 m de long, 1,82 m de large et 1,54 m de haut, dimensions auxquelles s’ajoute un empattement de 2,58 m. Lexus a axé le développement du véhicule sur les préférences, les goûts et les tendances des clients européens. Seul hybride à recharge automatique de son segment, la marque japonaise prévoit de vendre 25 000 unités sur le marché européen d’ici 2024.
Une proposition attrayante
Le LBX exerce un fort attrait sur un public plus jeune et sur ceux qui n’auraient pas envisagé Lexus jusqu’à présent. Il s’agit également d’une proposition intéressante pour ceux qui cherchent à réduire la taille de leur véhicule ou à acheter un second véhicule, afin de répondre à l’évolution de leurs besoins en matière de style de vie.
Lexus lance le LBX, son modèle le plus compact, mais aussi le plus attrayant, avec une apparence musclée et puissante.
Des facteurs tels que la carrosserie, le réglage de la suspension, le freinage et la direction contribuent tous à produire un véhicule qui répond instantanément et fidèlement aux sollicitations du conducteur. Ces vertus ont été corroborées lors du premier essai dynamique de la voiture, effectué sur tous les types de chaussée. La LBX est une voiture stable, avec un niveau élevé de tenue de route en virage et un confort de conduite exceptionnel. Associé de manière optimale à la transmission automatique CVT, le groupe motopropulseur fournit suffisamment de puissance pour atteindre des performances remarquables, toujours avec une faible consommation de carburant, à partir de 4,4 l/100 km selon la norme WLTP.
Le groupe motopropulseur est disponible en deux versions, deux roues motrices et quatre roues motrices, chacune avec une puissance totale de 136 ch. La nouvelle transmission, associée au système hybride à recharge automatique de 1,5 litre composé d’un moteur à essence trois cylindres et d’un moteur électrique, offre des performances gratifiantes, avec une accélération puissante (0-100 km/h en 9,2 secondes pour la traction avant) et une accélération linéaire à partir d’un départ arrêté. Cela permet d’obtenir une agilité à basse vitesse qui convient parfaitement aux exigences de la conduite urbaine.
Lexus lance le LBX, son modèle le plus compact, mais aussi le plus attrayant, avec une apparence musclée et puissante.
La nouvelle batterie hybride bi-polaire à hydrure métallique de nickel offre une plus grande réactivité dans un design plus petit, plus léger et plus compact, tandis que l’utilisation d’importantes mesures d’absorption des bruits de la route et des vibrations garantit une expérience à bord silencieuse et de qualité.
Un bon exercice de design
Le style du LBX établit une nouvelle identité Lexus avec un nouveau design avant Resolute Look, qui réinterprète la célèbre calandre à double pointe de flèche, signature de Lexus. Bien que les dimensions extérieures soient plus compactes que celles de toute autre Lexus, l’allure est musclée et puissante.
Grâce à un cockpit orienté, les commandes et les sources d’information sont disposées de telle sorte que seuls de petits mouvements des mains et des yeux sont nécessaires pour garder le contrôle et maintenir l’attention sur la route. L’espace intérieur permet d’accueillir cinq passagers et le coffre offre un volume de 402 litres, réduit à 317 litres pour le modèle à transmission intégrale.
Lexus lance le LBX, son modèle le plus compact mais aussi le plus séduisant, avec une apparence musclée et puissante.
L’habitacle offre une excellente visibilité et dispose d’un combiné d’instruments surround Lexus Digital Cockpit de 12,3 pouces. En outre, il est possible de faire varier l’affichage en fonction du mode de conduite choisi pour répondre aux préférences de chacun. Parmi les autres points forts, citons les systèmes audio Mark Levinson avec jusqu’à 13 haut-parleurs, un volant avec commandes tactiles programmables et un éclairage d’ambiance.
Le LBX est proposé dans un choix de quatre styles – un nom alternatif à celui de “trims” – en plus du modèle de base généreusement équipé. Ces styles s’attachent à exprimer différentes conceptions du raffinement ou de la sportivité par le biais de détails stylistiques, de couleurs, de textures et de finitions. La personnalisation est un autre point fort.
Lexus lance le LBX, son modèle le plus compact mais très attrayant, avec une apparence musclée et puissante.
La gamme, disponible via un nouveau configurateur en ligne, comprend une édition spéciale de lancement appelée Original Edition (2 000 unités), dotée d’un niveau d’équipement élevé et de détails esthétiques exclusifs et uniques. Basée sur le style “Cool”, elle comprend quatre couleurs extérieures bicolores telles que l’exclusive Copper Petra, des jantes Black Matte de 18 pouces finies en noir mat, ou des détails extérieurs en chrome titane complétés par des badges Original Edition. Le tout est complété par un intérieur en cuir et UltraSuede avec des surpiqûres noires très contrastées.
Disponible à partir de 33 900 euros (31 500 euros financés), Lexus vise à vendre environ 3 000 unités du LBX en France au cours de l’année 2024. Alors que les livraisons débuteront au printemps, la marque compte déjà plus de 500 réservations. Parmi celles-ci, 60 % proviennent de clients privés, 50 % sont des femmes et la moyenne d’âge est de dix ans inférieure à celle du reste de la marque.