Imposant, entièrement électrique et truffé de technologie, l’EV9 de Kia semble être la vitrine du savoir-faire du constructeur, présenté dans un format grandiose et impressionnant. Avant de dévoiler des modèles électriques plus conventionnels tels que les futurs EV3 et EV5, Kia semble avoir misé sur cet étalage de force. Nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de ce nouveau SUV coréen sur les routes de la région de Madrid, une expérience qui s’est révélée très plaisante.
Les caractéristiques de l’EV9 sont remarquables. Avec une longueur de 5,01 mètres, une hauteur de 1,78 mètre et un empattement de 3,1 mètres, il offre un espace intérieur généreux. Sa batterie de 99,8 kWh lui assure une autonomie allant jusqu’à 505 kilomètres selon le cycle WLTP, et grâce à son architecture électrique de 800 volts, il est capable de regagner 223 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge ultra-rapide. L’énergie accumulée peut servir à alimenter des appareils électriques via la fonction V2L (Vehicle to Load), et pourrait à l’avenir être utilisée pour fournir de l’électricité à une habitation (V2H) ou même être réinjectée dans le réseau électrique (V2G).
La batterie, constituée de 38 modules et 456 cellules, pèse à elle seule 566,5 kilogrammes, ce qui porte le poids total du véhicule à environ 2 650 kilogrammes. Kia affirme qu’à une borne de recharge de 350 kW, l’EV9 peut recharger 80 % de sa capacité en 24 minutes.
La voiture, déjà disponible chez les concessionnaires, peut être commandée en configuration six ou sept places. Il n’est vendu en Espagne que dans la luxueuse variante GT-Line et avec quatre roues motrices, ce qui est rendu possible par l’ajout de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui développent une puissance totale de 385 ch. Malgré le poids élevé de l’ensemble, l’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,3 secondes. En outre, le SUV de Kia est capable de tracter jusqu’à 2 500 kilogrammes.
En termes de capacité, il dispose d’un volume de rangement de 52 litres dans le compartiment avant – idéal pour ranger les câbles de chargement – et d’un coffre qui peut contenir 828 litres en position assise normale, 333 litres avec tous les sièges rabattus et pas moins de 2 393 litres si tous les sièges sauf les deux avant sont rabattus. Pour assurer le dynamisme et la stabilité lors du transport d’une lourde charge, l’EV9 dispose d’une suspension arrière multibras équipée d’un amortisseur autonivelant.
Au premier rang, les sièges Relaxation peuvent être inclinés avec le repose-pieds sorti lorsque la voiture est garée ou chargée. Grâce au réglage électronique avec mémoire intégrée, ils adoptent automatiquement la position du siège et du volant en fonction des préférences du conducteur. Les sièges de la troisième rangée sont équipés d’accoudoirs, de porte-bouteilles et de porte-gobelets.
La version GT-Line en configuration six places dispose de sièges Relaxation aux première et deuxième rangées, ces derniers étant équipés de repose-pieds rabattables.
Avant de passer à autre chose, voici quelques notes sur les particularités du nouveau modèle coréen. Par exemple, son coefficient aérodynamique est de 0,28, ce à quoi contribuent son plancher 3D, ses jantes spéciales de 21 pouces et ses airflaps actifs. Ses 10 matériaux durables comprennent une alternative au cuir fabriquée à partir de bio-polyuréthane, partiellement dérivé du maïs. En ce qui concerne la recharge, elle est dotée de la technologie “plug & charge” qui permet d’éviter l’autorisation toujours fastidieuse de l’opération via des cartes ou des applications.
Triple écran large
Au total, trois écrans s’affichent devant les yeux du conducteur de l’EV9 : un écran de 12,3 pouces pour le tableau de bord, un autre de la même taille pour le système d’infodivertissement et, entre les deux, un écran de 5,3 pouces pour la climatisation, qui s’agrandit lorsque le menu est utilisé. Il y a également un affichage tête haute et un certain nombre de boutons physiques disséminés sur le volant et le tableau de bord, dont certains sont cachés et ne s’allument que lorsque la voiture est en marche.
L’éventail impressionnant de technologies de l’EV9 comprend une multitude de systèmes de sécurité qu’il serait trop long de détailler ici. Pour ne citer que les moins courants, deux fonctions spécifiques protègent les passagers arrière : Exit Hazard Alert et Safe Exit Assist. Grâce à elles, lorsque la voiture est à l’arrêt et qu’une autre voiture s’approche par l’arrière, le dispositif émet un avertissement ou active les serrures de sécurité pour enfants afin d’empêcher l’enfant de sortir à ce moment-là.
Bien que nous l’ayons déjà vu sur d’autres voitures, il est toujours remarquable de voir comment l’assistant intelligent de stationnement à distance permet à un mastodonte comme celui-ci de se garer dans des places de stationnement perpendiculaires, en diagonale et même en batterie, que le conducteur soit ou non dans la voiture.
Un géant en mouvement
La conduite de l’EV9 a été une agréable surprise pour nous, après que toutes les craintes concernant ses proportions gigantesques aient été dissipées. En réalité, la voiture se manœuvre avec une relative agilité et, une fois dans le trafic, elle est étonnamment rapide à réagir et à accélérer.
Sur la route, on apprécie le confort et la souplesse de la suspension arrière multibras. Pour un véhicule de cette taille, il ne se comporte pas comme le bateau que l’on craignait, mais au contraire, il négocie les virages avec précision et la carrosserie ne s’incline pas excessivement.
Le centre de gravité bas, dû à l’emplacement de la batterie dans le plancher du véhicule, y contribue sans aucun doute, tout comme la direction à crémaillère assistée par un moteur à courroie, qui offre une sensation de réactivité et de précision. Le tout est encadré par la conduite silencieuse et détendue offerte par le moteur électrique presque silencieux et les pneus spéciaux utilisés sur l’EV9.
Kia prévoit de vendre environ 400 unités de son nouveau modèle d’ici la fin de l’année, et environ 700 unités au cours de la prochaine année complète, notamment par le biais du leasing et de la multi-option. La version sept places 204 ch coûte 78 000 euros et la version 385 ch six ou 7 places 86 000 euros. Ce sont des prix élevés pour une voiture hyperbolique des quatre côtés.
Le prix comprend toutefois quatre services gratuits : l’installation d’un chargeur à domicile, trois ans d’entretien officiel, trois ans d’abonnement aux tarifs Kia Charge Advance et Ionity, ainsi que 1 150 euros de recharge sur le réseau public.