Segway propose sans doute l’une des gammes de scooters électriques les plus complètes du marché. Son Ninebot devient très populaire car il offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. La qualité de fabrication est très élevée, ce qui est très apprécié par les utilisateurs et que nous avons pu vérifier avec les deux scooters que nous avons testés et qui font partie des dernières nouveautés dont nous parlons : le Max G2 E et le F2 Pro E.
Les 7 nouvelles trottinettes électriques Segway
Pour 2023, Segway a incorporé 7 nouveaux scooters électriques qui sont distribués en trois gammes et qui ont des approches (et des utilisateurs) différentes : l’analyse de leurs caractéristiques est fondamentale pour savoir quel scooter est le plus approprié. Mais nous ne pouvons pas nous contenter des données d’une fiche technique car, en règle générale, nous avons tendance à générer des besoins là où il n’y en a pas (nous regardons toujours le haut des gammes). Même si, plus tard, nous analyserons également nos besoins, nous verrons à cette occasion les données techniques les plus pertinentes.
Ninebot MAX G2
- Puissance nominale de 450 W.
- Pente maximale en montée : 22%.
- Autonomie maximale : 75 km (50 km à vitesse maximale).
- Contrôle de traction : OUI.
- Système de suspension : OUI (double).
- Poids : 23,6 kg.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une trottinette électrique
Comme nous l’avons dit, examinons les différents aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette électrique :
1. le prix d’achat
Le prix est un élément clé dans le choix, mais tous les aspects doivent être mis en balance.
Avant d’acheter une trottinette, il est important d’analyser différents aspects des trottinettes elles-mêmes et de notre vie quotidienne afin de ne pas faire le mauvais choix. Mais il est également vrai que la composante économique est primordiale car, quelle que soit notre réflexion sur un type de modèle, si notre budget n’est pas suffisant, il ne sert à rien de regarder ce que l’on ne peut pas acheter.
De ce point de vue, ces scooters électriques se situent dans une fourchette assez large, allant de 279 € pour le moins cher (le Ninebot E2 E) à 799 € pour le plus cher, le Ninebot Max G2 E. Parfois, il peut être intéressant d’investir un peu plus que prévu pour obtenir un modèle supérieur et, à d’autres moments, il n’est probablement pas nécessaire d’atteindre notre limite parce qu’un modèle moins cher peut répondre à nos besoins.
2. Puissance et inclinaison
La trottinette idéale doit pouvoir gravir les pentes sans problème.
Nous vivons dans un pays où il y a un nombre important de villes avec des pentes raides : il n’est pas difficile de trouver des rues escarpées qui demanderont une forte poussée de la part de nos trottinettes. Il faut donc en tenir compte car, même si la fiche technique fait référence à une pente maximale, cela ne veut pas dire que la trottinette les montera à vitesse maximale et, parfois, la vitesse chute très fortement dès que la pente est importante.
D’après notre expérience, les trottinettes Ninebot que nous avons testées (les plus puissantes avec 450 W nominaux) étaient largement suffisantes pour affronter n’importe quelle pente à grande vitesse. Cependant, nous avons également constaté, avec d’autres modèles d’autres marques, que lorsque les trottinettes ont une puissance d’environ 300 W, elles ont du mal à franchir les pentes raides.
Gamme Ninebot F2 pro
- Puissance nominale comprise entre 400 et 450 W.
- Pente maximale en montée : entre 18 et 22%.
- Autonomie maximale : entre 40 et 55 km (20-27 à vitesse maximale).
- Contrôle de traction : OUI.
- Système de suspension : OUI (avant sur F2 Pro E).
- Poids : entre 16 et 18,5 kg.
Une puissance élevée est également importante pour se déplacer en douceur dans la circulation : si notre ville ne présente pas de problèmes majeurs à cet égard, nous n’aurons pas besoin d’une forte poussée pour nous déplacer facilement, mais si nous sommes habitués à nous retrouver au milieu des voitures, une bonne accélération nous évitera plus d’une frayeur en nous permettant d’effectuer des manœuvres plus rapidement.
3) Une conduite sûre et confortable
La gamme E2 Pro est la plus économique.
Personne ne sait mieux que nous où nous allons nous déplacer. La gamme Segway, par exemple, propose des trottinettes à double suspension (Max G2 Pro), à suspension avant (F2 Pro E) ou sans suspension du tout (le reste des trottinettes). Si nous nous déplaçons sur des itinéraires où l’asphalte ou la chaussée est comme une planche, il est probable que nous n’aurons besoin d’aucun type de suspension : investir dans cet aspect n’aura pas de sens.
Cependant, le confort d’un système de suspension sera apprécié lorsque le revêtement de la route n’est pas en bon état. Même lorsque la chaussée n’est pas en bon état, et même lorsque nous parcourons de nombreux kilomètres par jour. En plus d’apporter plus de confort, ces systèmes contribuent également à améliorer la sécurité en améliorant la traction et les distances de freinage.
En parlant de sécurité, les systèmes tels que le contrôle de traction (TCS) sont très importants si, par exemple, nous conduisons sur des routes à faible adhérence : soit parce que notre ville a beaucoup de jours de pluie, soit parce que nous rencontrons des chemins de terre. Le TCS dont sont équipés tous les scooters Segway à moteur arrière est fortement recommandé.
Nous tenons à souligner que tous les scooters présentés dans ce rapport sont équipés d’un double système de freinage : les moteurs sont dotés d’un frein électronique (qui agit comme une sorte de système de freinage) et la roue libre est équipée d’un frein à disque ou d’un frein à tambour (en fonction du modèle), toujours actionné mécaniquement.
4. L’autonomie
La gamme Max G2 allie autonomie et puissance.
En toute logique, nous devons analyser nos besoins de déplacements quotidiens. Il s’agit d’une exigence fondamentale, car il ne sert à rien d’acheter le scooter que l’on peut se payer s’il ne nous donne pas l’autonomie nécessaire pour parcourir les kilomètres quotidiens que nous devons effectuer. Les fiches techniques des Segway sont très complètes, avec des données telles que l’autonomie maximale et, surtout, le kilométrage maximal que nous pouvons parcourir à la vitesse maximale (25 km/h). En effet, il est presque certain que nos déplacements se feront à cette vitesse.
Nous constatons que ce chiffre est inférieur d’environ 20 à 30 % à l’autonomie maximale annoncée. En réalité, d’après les tests effectués sur les scooters Max G2 E et F2 Pro E, nous pouvons être sûrs que ces chiffres sont respectés.
5. La maniabilité et la portabilité de la trottinette
La Ninebot F2 Pro est très facile à transporter.
Il ne sert à rien de se focaliser sur un modèle ou un autre si l’on ne peut pas s’en emparer par la suite. Il est important de faire attention aux dimensions : une grande trottinette sera très stable et confortable à transporter si vous avez une envergure suffisante. La fiche technique de Segway indique même une fourchette d’âge recommandée pour chaque trottinette, mais il faut tenir compte de notre physique. Par exemple, la hauteur du guidon peut plaire à beaucoup et être presque inaccessible à d’autres. Il est donc important d’étudier les dimensions qui figurent sur la fiche technique de chaque scooter.
Et le poids : il y aura des utilisateurs qui pourront laisser leur scooter dans des endroits très confortables pour se rendre, mais il y en aura beaucoup d’autres qui devront porter le scooter dans des maisons où ils devront monter un ascenseur… Ou même des escaliers ! Sans parler de notre lieu de travail, dont nous devons également tenir compte. Les scooters de 16 à 17 kg seront abordables. En général, le système de portage (qui consiste à saisir le guidon une fois plié) est très bien résolu dans tous les cas. Nous avons constaté qu’en règle générale, les scooters dont le moteur est situé sur la roue avant ont tendance à avoir un meilleur centre de gravité lorsqu’ils sont portés. Il est également vrai que les scooters dont le moteur est situé à l’avant ont tendance à être moins puissants et, par conséquent, moins lourds.
Tout cela est également valable pour les déplacements en scooter dans les transports publics : notre domicile n’est peut-être pas un handicap, mais il s’avère que nous devons compléter notre trajet par un autre moyen de transport, tel que la voiture, le bus, le métro, etc.
Gamme Ninebot E2 pro
- Puissance nominale comprise entre 250 et 350 W.
- Pente maximale en montée : entre 12 et 18 %.
- Autonomie maximale : entre 25 et 35 km (20-27 km à vitesse maximale).
- Contrôle de traction : OUI (E2 Pro E).
- Système de suspension : NON.
- Poids : Entre 13 et 18 kg.
Pour finir
Le Ninebot MAX G2 est idéal pour parcourir de nombreux kilomètres chaque jour.
Avec cette variété de scooters, l’éventail des utilisateurs est donc très large. Bien sûr, le prix sera la raison du choix dans la plupart des cas, mais nous devons considérer ces scooters d’un point de vue plus pratique.
Le Ninebot Max G2 E est un scooter très complet : de notre point de vue, il est idéal pour les longs trajets quotidiens où l’on recherche un haut niveau d’autonomie et de confort. Si, en plus, la ville (ou le centre ville) a des pentes raides et que l’asphalte n’est pas le meilleur, son moteur puissant et sa double suspension nous permettront de nous déplacer sans soucis.
La Ninebot F2 Pro est très équilibrée.
La gamme F2 E est très équilibrée : elle présente des niveaux de puissance et d’autonomie similaires à ceux de la Max G2 E, mais à un prix plus abordable. De plus, ces trottinettes sont généralement moins lourdes, ce qui les rend plus abordables que la toute puissante Max G2 E lorsqu’il s’agit de les manipuler à l’arrêt (ou de les emmener au travail ou à la maison).
Enfin, la gamme E2 E offre des performances largement suffisantes pour les trajets courts : alterner, par exemple, l’utilisation du scooter avec les transports en commun sera beaucoup plus facile avec cette série moins encombrante et plus lourde. Si, en plus, la ville dans laquelle nous nous déplaçons ne présente pas de fortes pentes, il ne manquera pas de puissance. Et les prix des trois modèles (surtout ceux avec moteur avant) semblent très abordables.