La mobilité durable connaît des progrès notables en France et dans le monde. Où les dernières voitures électriques présentées ont dépassé les attentes, offrant des fonctionnalités avancées et des batteries de dernière génération offrant une plus grande autonomie.
Ces progrès ouvrent la voie à un avenir plus propre pour l’environnement. Le NamX est l’un des derniers exemples de cette révolution de la mobilité. Cette voiture a été dévoilée pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris en 2022 et a désormais été officiellement lancée, captivant les passionnés et les experts.
La première voiture propulsée par des capsules d’hydrogène
Conçu par Thomas de Lussac du studio DE LUSSAC et en collaboration avec Pininfarina, le NamX est un véhicule qui allie l’esthétique classique d’un SUV à une technologie de pointe.
L’une des caractéristiques les plus remarquables est son système de propulsion avancé à base d’hydrogène, et le plus surprenant est qu’il est alimenté par des capsules CapX, situées à l’arrière. Mais comment fonctionnent ces gélules et quels avantages offrent-elles ?
Ces capsules confèrent au NamX une autonomie exceptionnelle, puisque La voiture peut atteindre une autonomie comprise entre 700 et 800 kilomètres sans émettre d’émissions de carbone. Cela permet de profiter de longs trajets sans se soucier d’une recharge constante, une solution sans aucun doute très attractive pour les conducteurs intéressés par la mobilité durable.
Concernant le processus de recharge, deux options sont disponibles. La première consiste à remplir le réservoir central fixe de 5 kilogrammes d’hydrogène dans une centrale hydroélectrique ainsi que les six capsules amovibles, chacune contenant 0,5 kilogramme d’hydrogène, le processus prenant environ quatre minutes.
La deuxième option consiste à changer les six capsules dans un CapXtore dont la procédure ne prendra que 2 minutes environ et offrira une autonomie de 250 à 300 kilomètres.
L’équipe de développement vise à remplacer les voitures par des moteurs thermiques et à surmonter les limites des véhicules électriques, qui ont une autonomie limitée et nécessitent une structure de recharge coûteuse et rare.
NamX utilise une pile à combustible à hydrogène pour produire de l’électricité et faire fonctionner le moteur qui réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant une plus grande efficacité énergétique.
Pour faciliter la recharge de cette voiture, l’équipe de conception a créé CapXstore, des stations-service innovantes qui distribuent et vendent des capsules d’hydrogène, qui seront disponibles dans toute l’Europe. Cependant, les utilisateurs pourront également demander les capsules à domicile.
Avec son système de capsule à hydrogène, et Cette voiture représente une alternative intéressante aux voitures à combustion et aux voitures électriques à batterie.. Son autonomie importante, ainsi que ses options de recharge polyvalentes, ouvrent la voie vers une mobilité durable.