AccueilActualitésLes VE sont sur le point de disparaître dans le monde entier...

Les VE sont sur le point de disparaître dans le monde entier : L’hydrogène n’est pas le problème, c’est plutôt celui-ci

Malgré leur immense popularité, leur présence croissante sur les routes et les progrès technologiques, l’industrie mondiale voit la production et les ventes de véhicules électriques (VE) commencer à décliner. Au Royaume-Uni, la production de VE a chuté de 25 % en août. Le grand constructeur britannique Jaguar Land Rover (JLR) a récemment déclaré à Sky News qu’il fallait redoubler d’efforts pour rendre l’achat et la possession d’une voiture électrique plus attrayants.

Davantage d’investissements et d’infrastructures sont nécessaires

Les VE fonctionnent avec un type de moteur totalement différent du moteur à combustion interne. Contrairement à ce qui fait l’attrait de l’hydrogène, à savoir que le moteur à combustion interne peut être adapté pour utiliser l’hydrogène, les VE ont besoin d’une technologie propre. En outre, l’infrastructure de recharge doit être plus facilement accessible si l’on veut que les VE deviennent la norme sur la route.

« Nous espérons que le nouveau gouvernement fera davantage, en particulier en ce qui concerne l’infrastructure de recharge, l’infrastructure de recharge sur les autoroutes et la recharge rapide », déclare Trevor Leeks, directeur des opérations de l’usine JLR de Halewood, dans le Merseyside, au Royaume-Uni. En août 2024, seulement 3,5 % des voitures en circulation au Royaume-Uni seront entièrement électriques. Ce chiffre s’élève à un peu moins de 10 % si l’on inclut les véhicules hybrides dans le décompte.

Le gouvernement britannique a fixé une échéance pour 2035

D’ici à 2035, le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement les moteurs fonctionnant aux combustibles fossiles. Cette date avait été fixée à 2030 avant que l’actuel Premier ministre, Rishi Sunak, ne repousse l’échéance l’année dernière. D’ici à la fin de l’année, 22 % des voitures vendues devront être électriques. D’ici à 2030, le gouvernement prévoit de faire en sorte que 80 % des ventes de véhicules soient des voitures électriques. Toutefois, l’État a également été invité à réduire les taxes sur les véhicules électriques afin d’en encourager la vente.

En 2023, c’est la Norvège qui détient actuellement le pourcentage le plus élevé de véhicules électriques rechargeables, soit un peu moins de 30 %. Le Népal est le pays qui vendra le plus de véhicules électriques en 2023, 83 % des nouvelles voitures achetées étant électriques. La quasi-totalité de l’énergie du Népal provient de sources renouvelables générées par l’hydroélectricité alimentée par les rivières. Le Népal a également donné la priorité au développement de l’infrastructure pour faciliter la possession de véhicules électriques.

Le ralentissement de la croissance devrait reprendre au cours de la nouvelle année.

500 millions de livres sterling vont être investis dans l’usine JLR de Halewood, dans le Merseyside. Une partie du déclin de la production peut également être attribuée à la préparation de nouveaux modèles plutôt qu’à la production de modèles plus anciens. Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 25 % au premier trimestre 2024. Le président Joe Biden a fixé comme objectif à l’industrie automobile que 50 % des véhicules de tourisme en circulation soient entièrement électriques ou hybrides.

Alors que les ventes de VE devraient atteindre 17 millions d’ici la fin de l’année, la grande majorité de ces ventes proviennent des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Les régions du Grand Sud sont notablement absentes de la révolution des VE. Le problème tient en partie au fait que, pendant que les VE sont produits dans ces régions, les entreprises déchargent les moteurs à combustion interne dans les pays en développement. En outre, nombre de ces pays n’ont pas les moyens de financer l’infrastructure nécessaire pour rendre les VE compatibles.

Pour éviter ce dumping des moteurs à combustion interne vers les pays en développement, l’UE a proposé un règlement sur les véhicules en fin de vie qui décrit comment mettre au rebut les voitures à combustion interne de manière durable. En outre, le développement de VE plus abordables, non seulement pour les pays en développement mais aussi pour le monde entier, devrait devenir une priorité. Actuellement, les VE sont commercialisés comme des produits de luxe. Cela doit changer si l’on veut encourager le monde entier à passer à l’électrique.

Les VE restent une perspective d’avenir passionnante, mais il faut accorder une plus grande priorité à la promotion des ventes dans les pays en développement ainsi que pour les citoyens des pays développés qui ne peuvent pas s’offrir un VE de luxe.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur