Le Samsung Galaxy S23 Ultra est un impressionnant téléphone Android disponible en Espagne qui, grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 2 et à son capteur de 200 Mpx, est entré dans la liste des cinq téléphones haut de gamme les plus vendus sur la planète au cours du premier trimestre de l’année. Il y a un point très important et curieux, le Z Flip 4 apparaît dans le top 10.
Canalys a publié son rapport pour le premier trimestre de l’année concernant la distribution des téléphones mobiles haut de gamme au-dessus de la barre des 500 dollars. En tête de liste se trouve le chiffre des ventes d’une année sur l’autre, avec une croissance de 4,7 %, contrairement à la tendance générale du marché, qui a baissé de plus de 13 %.
Ce qui est surprenant, c’est que si en mars Android était déjà dilué pour avoir seulement deux mobiles parmi les 10 meilleures ventes mondiales selon les données de CounterPoint, sur les cinq meilleures ventes, le fabricant coréen a placé le Galaxy S23 Ultra parmi eux. Juste la cinquième place, la première étant occupée par l’iPhone 14 Pro Max, suivi de l’iPhone 14 Pro, de l’iPhone 14 et de l’iPhone 13.
Un chiffre qui reflète l’importance de ce téléphone Android sur le marché mondial des smartphones et la manière dont la marque a pu ravir à Apple un espace qu’elle a ouvertement dominé pendant des années sur le marché des flagships. Un appareil arrondi qui a réussi à reléguer l’iPhone 14 Plus à la sixième place, empêchant ainsi la firme de Cupertino de s’emparer des cinq premiers appareils haut de gamme.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est un smartphone doté de caractéristiques impressionnantes, ainsi que d’un logiciel qui permet un haut degré de spécialisation et de personnalisation. On peut citer sa puce Snapdragon 8 Gen 2 (dont on a enfin pu profiter en Espagne alors qu’elle a toujours été Exynos) et son appareil photo de 200 Mpx comme ses deux principaux atouts.
Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un mobile doté d’un écran AMOLED Dynamic de 6,8 pouces avec une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, de quatre caméras accompagnées d’un objectif ultra grand angle et de deux téléobjectifs, et d’un design au dos composé de gouttes d’eau.
Galaxy Z Flip 4, la surprise
D’autres smartphones Android apparaissent dans la liste Canalys avec le Galaxy S23, le Galaxy S23+, le Galaxy S22, le Galaxy S21 FE, le Xiaomi 13 et le Huawei Mate 50 ; le fabricant chinois a montré avec le Huawei P60 Pro qu’il était à un autre niveau en matière de photographie. En d’autres termes, dans le top 10 des téléphones mobiles les plus distribués au premier trimestre, trois fabricants Android se battent pour se rapprocher de la liste des cinq téléphones les plus vendus, dans laquelle Apple domine.
Mais ce qui est curieux, c’est que le Galaxy Z Flip 4 a réussi à se hisser parmi les 10 téléphones les plus vendus, sans jamais oublier qu’il s’agit de mobiles dont le prix est supérieur à 500 dollars. En d’autres termes, il s’agit d’un téléphone pliable qui fait irruption sur la scène mondiale des ventes de smartphones en tant qu’indicateur à prendre en compte.
Même en sachant qu’il s’agit d’un smartphone lancé à l’été 2022, le fait qu’il atteindra cette liste au premier trimestre 2023 selon Canalys, renforce l’idée que les mobiles pliables ne sont pas un non-sens, et qu’il ne manque que l’engagement et le travail des fabricants pour répondre aux besoins d’un type d’utilisateurs, comme ceux des nouvelles générations, qui sont plus ouverts à d’autres expériences dans le facteur de forme.
Dans un marché miné par le manque d’originalité avec des écrans plats qui conduisent à l’ennui, et les petites innovations année après année qui soutiennent les campagnes de marketing de nombreuses marques, qu’un mobile comme le Galaxy Z Flip 4 soit à la dixième place est quelque chose à regarder et à voir où les prochaines années nous mèneront.