AccueilActualitésLe premier moniteur avec une résolution de 16K est capable de mettre...

Le premier moniteur avec une résolution de 16K est capable de mettre une RTX 4090 à genoux

Oubliez votre vieux téléviseur 4K. Il semble tout pixelisé par rapport à un panneau 16K avec 16 fois plus de pixels.

Le fabricant chinois de moniteurs et de panneaux BOE a dévoilé le premier moniteur à résolution 16K lors de la Display Week 2023. Mais il pourrait également s’agir d’un téléviseur.

Nous avions l’habitude de penser que la limite de la résolution des écrans se trouvait dans nos propres yeux, mais certains fabricants ont décidé d’aller encore plus loin. Quelqu’un peut-il faire la différence entre un écran 8K et un écran 16K à plus d’un demi-mètre de distance ?

Le tout premier moniteur 16K a été repéré lors de la Display Week 2023, qui se déroule actuellement à Los Angeles.

Il a été repéré par un visiteur de l’événement, qui a téléchargé la photo et quelques spécifications sur Twitter :

Il s’agit d’un écran 16K de 110 pouces avec une résolution de 15 360 × 8 640 pixels. Soit un total de près de 133 millions de pixels. C’est 4 fois plus de pixels qu’un écran 8K, presque 17 fois plus qu’un écran 4K et 66 fois plus qu’un écran 1080p.

Quelle carte graphique est capable de déplacer 133 millions de pixels 30 ou 60 fois par seconde ? À ce jour, aucune. Pas même la puissante RTX 4090.

Il n’est donc pas étonnant que ce moniteur 16K de BOE ne fonctionne “qu’à” 60 Hz. Il a une luminosité de 400 nits, un rapport de contraste de 1200:1 et une gamme de couleurs de 99 % DCI-P3.

La consommation d’énergie est un autre sujet controversé. L’Union européenne a bloqué la vente de téléviseurs 8K en raison de leur consommation électrique élevée, et ce moniteur 16K consomme probablement 4 fois plus, s’il a 4 fois plus de pixels.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un prototype présenté lors d’une foire aux panneaux de télévision. Il faudra probablement attendre des années avant qu’il ne soit commercialisé dans les magasins.

Selon l’auteur de la photo, qui l’a examiné de près, il n’a pas pu voir les pixels de ce moniteur 16K BOE, même les yeux rivés sur l’écran. Une résolution supérieure à notre propre vue…

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur