AccueilSciencesLe phénomène céleste italien qui fait le buzz : un halo rouge...

Le phénomène céleste italien qui fait le buzz : un halo rouge de 360 km de diamètre

Non, il ne s'agit pas d'une séquence d'un film de science-fiction. Il s'agit d'une photographie du ciel italien qui est devenue virale.

Publié le:

Le 27 mars, dans la ville de Possagno, en Italie, le photographe Valter Binotto a pris la photo de sa vie. Ce halo rouge de 360 kilomètres de diamètre, qui couvrait une grande partie de l’Italie et de la mer Adriatique, n’a été visible que pendant quelques millisecondes. Personne ne l’a vu, seulement l’Å“il de l’appareil photo.

Il se trouve que le photographe Valter Binotto est un spécialiste de la photographie des phénomènes atmosphériques et qu’à ce moment-là, il prenait des photos d’une énorme tempête.

Par chance, le capteur de l’appareil photo a capturé l’image au moment où cet étrange et gigantesque halo rouge est apparu dans le ciel, pour disparaître en l’espace de quelques millisecondes.

Cette image créée par Binotto lui-même nous permet de voir l’immensité de l’anneau de lumière rouge :

elfe sur l'italie

Que voit-on ici ? Il s’agit d’un phénomène atmosphérique découvert il y a seulement quelques décennies, précisément parce qu’il est invisible à l’Å“il humain.

Il a été découvert par une navette spatiale de la NASA en 1990, alors qu’elle photographiait la Terre. Il s’agit du phénomène ELVE (Very Low Frequency Light Emissions and Disturbances due to Electromagnetic Pulse Sources).

Cette ELVE a été générée par des éclairs intenses dans un orage, explique Spaceweather.com. Un éclair si puissant qu’il a généré une intense impulsion électromagnétique (EMP). L’anneau rouge marque le point où l’impulsion électromagnétique a atteint l’ionosphère terrestre. Les éclairs normaux transportent entre 10 et 30 kiloampères de courant, mais cet éclair avait une charge 10 fois supérieure à la normale.

La photo ELVE que nous regardons est la meilleure photo jamais prise de ce phénomène, depuis la surface de la Terre. La perspective est un peu trompeuse, car on a l’impression qu’il est proche des toits. En réalité, il se trouve à 100 kilomètres au-dessus du sol.

Les ELVES sont assez fréquents, même si on ne les voit pas. Binotto dit en avoir photographié des dizaines, mais “c’est l’une des plus grandes structures que j’ai jamais vues”.

Le halo rouge de 360 kilomètres de diamètre qui est apparu au-dessus de l’Italie s’est avéré être un ELVE. Une impulsion électromagnétique générée par un éclair dix fois plus énergétique que la normale. Il s’agit d’un phénomène atmosphérique qui ne dure que quelques millisecondes et qui est donc invisible à l’Å“il nu.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Articles connexes

Adieu recharge lente : Les voitures à batterie à flux promettent des pleins éclairs !

Dans un monde qui progresse rapidement en termes de technologie et d'environnement, l'industrie automobile est toujours à la...

Les panneaux solaires, un outil inattendu contre la sécheresse : révolution climatique en cours

Après tant d'années d'utilisation des panneaux solaires, nous avons découvert qu'ils étaient capables de faire quelque chose avec...

La NASA finance un engin spatial destiné à rechercher de l’eau sur Mars depuis les hauteurs de son atmosphère

Baptisé "Maggie" en raison de la ressemblance avec son acronyme (Mars Aerial and Ground Intelligent Explorer), il s'agit...

Une étude change radicalement l’approche de la lutte contre le changement climatique

Bien que la plantation d'arbres soit très positive pour combattre le changement climatique, les avantages pour l'environnement prennent...