La Chine est devenue le premier fabricant et vendeur de véhicules électriques au monde. Mais cela ne signifie pas seulement de bonnes choses, cela nous montre aussi ce qui se passera ensuite dans le reste du monde.
Une vidéo récente révèle ce que les constructeurs automobiles chinois auraient pu faire pour atteindre les objectifs minimaux requis pour bénéficier d’incitations gouvernementales, lever des capitaux et progresser dans le classement des ventes.
Les images de drone montrent d’immenses champs remplis de milliers de voitures électriques chinoises abandonnées. Certains de ces véhicules électriques semblent être des modèles Geely Kandi K10 EV, Neta V et BYD e3. Ces voitures sont garées dans l’un des districts de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont surprenantes
La scène est saisissante : la peinture blanche est tachée par des couches de poussière et les pneus sont partiellement recouverts par l’herbe. À l’intérieur, elles ont l’air neuves, car les housses de siège en plastique sont intactes et les écrans brillent encore.
Tous ont des plaques d’immatriculation. Le YouTubeur Winston Sterzel, qui a partagé les images du drone, prétend que les fabricants chinois de VE enregistrent les voitures et prétendent les avoir vendues pour montrer les numéros et obtenir des subventions du gouvernement.
En ce qui concerne les VE, le youtuber a déclaré : “Ils mettent ces véhicules sur le marché sans faire d’étude de marché, sans voir s’ils sont viables ou non”. Il convient toutefois de noter que certaines séquences filmées par des drones datent de plus de deux ans. On ignore quel est l’état actuel du cimetière des véhicules électriques et si des mesures ont été prises à l’encontre des constructeurs automobiles.
Dans une vidéo connexe, un formulaire d’enregistrement révèle la taille du terrain où les stocks excédentaires sont laissés à rouiller à Hangzhou. Le terrain fait plus de 15 000 mètres carrés et la nature de la propriété est “commerciale”.