Bien qu’il existe de nombreux types de batteries, comme celles conçues par Thomas Edison, les plus utilisées aujourd’hui sont les batteries lithium-ion. Ces batteries sont essentielles pour nos téléphones portables et même pour les vélos électriques qui nous permettent de circuler dans nos villes en toute sécurité et de manière écologique.
La technologie
Elles sont également indispensables aux voitures électriques. Toutefois, à ce stade de la technologie, les véhicules électriques sont confrontés à un certain nombre de problèmes. L’un d’entre eux est le long temps de charge des batteries. Il semble que cela soit sur le point de changer pour de bon grâce à un fabricant de batteries qui détient la clé pour réduire considérablement les temps de charge. Voyons ce que cette marque promet et en quelle année cette technologie pourrait arriver pour nous surprendre tous.
400 kilomètres d’autonomie avec seulement 10 minutes de charge, voilà à quoi ressembleraient les nouvelles batteries.
CATL est une entreprise qui se consacre exclusivement à la fabrication de batteries lithium-ion destinées à être assemblées dans les voitures électriques de multiples marques telles que Tesla et BMW.
CATL ne vous est peut-être pas familière, et ce n’est pas étonnant car elle est très peu médiatisée. Pourtant, l’entreprise est l’un des principaux fabricants de batteries au monde. Plus d’un tiers des voitures sur le marché sont équipées de ses batteries et il semble que ce chiffre pourrait bientôt augmenter, car l’entreprise a dévoilé une batterie qui va faire parler d’elle.
Il s’agit de la batterie Shenxing qui, selon Gizmochina, a été dévoilée en Europe. Elle a une durée de vie beaucoup plus longue que les batteries normales tout en permettant une charge rapide, ce qui signifie qu’en 10 minutes, vous pouvez avoir chargé 80 % de la batterie de votre véhicule, ce qui correspond à environ 400 kilomètres. Sur une seule charge, elle est plus efficace que les batteries précédentes.
À l’heure actuelle, la production de masse de ces batteries est prévue pour 2024. Toutefois, en attendant l’année prochaine, il semble que des tests aient déjà été effectués avec succès.
Il reste à voir si ces puissantes batteries seront à la hauteur des attentes l’année prochaine, ou si elles rencontrent des problèmes et n’ont pas l’application escomptée. Pour l’instant, il semble que ce composant automobile pourrait être décisif pour le développement optimal des véhicules électriques.
Quoi qu’il en soit, la route des véhicules électriques est pavée d’un avenir radieux, qui semble vraiment ambitieux et très prometteur.
Les principaux faits sont les suivants :
- CATL est une entreprise chinoise dont l’objectif est de fabriquer des batteries pour les véhicules électriques.
- Il s’agit de batteries lithium-ion.
- Bien qu’il s’agisse d’une entreprise très peu connue, elle est l’une des plus importantes au monde. 37 % des véhicules électriques sont équipés de batteries CATL.
- Elle vient de dévoiler des batteries au phosphate de fer-lithium, connues pour leur longue durée de vie et leur chargement ultra-rapide.
- La marque affirme que la batterie a une autonomie de 400 kilomètres.
- La date du début de la production de masse est estimée à 2024.