MINI est sur le point d’ajouter une nouvelle génération de voitures à sa gamme de modèles, dont plusieurs avec des moteurs électriques aux côtés des moteurs thermiques plus “classiques”. Son esthétique intérieure a été révélée il y a quelques mois par une fuite, mais c’est maintenant la société elle-même qui a rendu public l’intérieur des nouveaux modèles de la firme britannique.
L’intérieur de la nouvelle MINI Cooper sera caractérisé par le minimalisme dans presque tous les domaines. En particulier, le tableau de bord sera doté d’un revêtement spécial (apparemment en matière textile) décoré d’éléments colorés. Il comportera également un nouvel écran central d’info-divertissement de format rond, que MINI appelle “Interaction Unit” et qui est unique en son genre.
Cet écran aura un diamètre de 240 mm et sera décoré dans différentes teintes. MINI voulait que l’écran soit aussi beau que les clients MINI l’attendent, et a donc opté pour un panneau de technologie OLED, qui présente des images de meilleure qualité et un contraste plus net. Selon la société, il s’agit du premier écran de cette taille et de ce format dans l’industrie à utiliser la technologie OLED.
En outre, le système sera contrôlé par le nouveau “MINI Operating System 9”, la dernière version logicielle publiée par la marque. Ce système intègre désormais de nouvelles applications et fonctions, telles qu’un système de navigation revu et corrigé basé sur le cloud MINI, qui fournit un itinéraire optimisé en fonction des circonstances, telles que l’autonomie ou la disponibilité des chargeurs en cours de route.
Cet écran rond fera également office d’instrumentation numérique au sommet, affichant des données sur la vitesse, l’autonomie, le pourcentage de charge et la position du sélecteur de vitesse. Contrairement aux modèles actuels, les modèles faceliftés n’auront pas de panneau derrière le volant, mais l’affichage central ira de pair avec un affichage tête haute complet.
Le nouveau système de navigation MINI permet de calculer l’itinéraire en fonction des conditions réelles de la voiture (autonomie, points de recharge en cours de route, etc.).
La nouvelle MINI électrique proposera de nouveaux modes que la marque appelle “Experience Modes” et qui offrent une expérience immersive grâce à l’utilisation de l’éclairage intérieur, des sons ou du design intérieur des écrans. Les noms choisis pour ces modes sont : Core, Green et Go-Kart.
Sans s’éloigner de l’expérience à bord, les nouvelles MINI électriques intégreront des sons dynamiques en fonction du mode de conduite choisi, dans le but d’offrir une expérience de conduite plus passionnée ou plus détendue.
La connectivité et la communication avec le nouveau système MINI seront essentielles. Dans cette nouvelle génération, un nouvel assistant vocal sera intégré sous la commande “Hey MINI”. Il sera capable de contrôler les fonctions clés du véhicule telles que la climatisation, le son et d’autres fonctions de base. Il sera également possible de demander à être guidé jusqu’à sa destination en fonction des paramètres susmentionnés qui prennent en compte la situation actuelle de la voiture. Enfin, le système comprendra un “Connected Store” à partir duquel il sera possible de télécharger des applications ou des jeux.
Bien que presque tous les détails de la nouvelle MINI électrique soient déjà connus, le modèle ne sera pas dévoilé avant plusieurs mois. C’est à ce moment-là que la marque dévoilera les quelques inconnues qui subsistent sur le modèle.