Sony est présent sur le marché des consoles depuis de nombreuses années et, génération après génération, nous avons constaté des améliorations. La PlayStation originale a introduit pour la première fois les capacités de traitement 3D sur le marché. La manette Dual Shock, avec ses vibrations et ses commandes analogiques, a été lancée plus tard.
La PS2 a vu l’arrivée de la caméra EyeToy qui a donné aux utilisateurs de nouvelles façons d’apprécier et d’interagir avec les jeux, bien qu’elle n’ait pas été un succès sur le marché. La PS3 a intégré pour la première fois un lecteur Blu-Ray ou PS VR et la PS4 Pro a apporté avec elle l’option de jouer à des titres en mode HDR.
Comme on peut le constater, Sony ne sort pas des consoles avec un matériel interne amélioré et c’est tout. Il mise toujours sur des améliorations pour l’utilisateur, comme la dernière PlayStation 5 DualSense que nous avions beaucoup aimée dans notre test.
Cette manette est dotée de vibrations haptiques, de gâchettes adaptatives qui se comportent comme des gâchettes lorsque vous êtes dans un jeu avec une arme ou qui ont une résistance adaptative lorsqu’elles sont utilisées comme un accélérateur dans une voiture, ainsi que d’un suivi de la position dans l’espace propre à la manette.
Dans un sondage de plus de 1 500 votes sur ResetEra, de nombreux utilisateurs ont noté que les nouvelles fonctionnalités de la manette sont négligées au fil du temps.
DualSense PS5, la manette avec un jeu/démo pour la connaître
Parmi les fonctionnalités de cette manette, en plus de celles mentionnées ci-dessus, il y a aussi l’option de l’audio spatial ou de l’audio 3D qui devrais surement apparaitre sur la Playstation q-lite: “Elles améliorent significativement mon expérience dans un jeu” est l’option la plus choisie, avec près d’1 utilisateur sur 3 qui lui donne de la valeur.
Cependant, la majorité des utilisateurs déclarent qu’il s’agit de fonctionnalités qui, une fois connues, cessent d’être attrayantes (27,5 %) ou qu’elles les laissent indifférents (23,2 % des votes).
En additionnant ces deux pourcentages, on constate que plus de la moitié des utilisateurs n’apprécient pas les fonctionnalités de la nouvelle manette de la PlayStation 5.
Et pour ne rien arranger, 13,1 % des utilisateurs n’aiment pas et désactivent les nouvelles fonctionnalités.
Il faut donc être clair sur un point : bien que la manette dispose de certaines fonctionnalités, si les développeurs ne les implémentent pas efficacement et intelligemment dans les jeux, le nouveau DualSense n’est pas d’une grande utilité.
Astro’s Playroom a été créé comme un jeu / démo pour démontrer toutes les capacités du contrôleur, il est gratuit et fortement recommandé. Cependant, peu de jeux tirent pleinement parti des nouvelles fonctionnalités.
Nous n’avons vu que des jeux comme Returnal ou Gran Turismo 7 utiliser de nombreuses fonctionnalités, y compris l’audio 3D.
Quoi qu’il en soit, il est clair que la manette ne plaît pas à tout le monde, mais bien sûr, la responsabilité d’une fonctionnalité ne repose pas uniquement sur le fabricant, les développeurs l’ont en option et bien sûr, tous les studios ne tirent pas pleinement parti de la manette de la PS5.