vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoKoenigsegg: dévoile la voiture hybride dotée du moteur le plus avancé sous...

Koenigsegg: dévoile la voiture hybride dotée du moteur le plus avancé sous sa forme de production finale

Elle est l'œuvre de Koenigsegg et constitue également la première voiture de tourisme de type GT lancée par le constructeur suédois exclusif.

Présentée il y a quelques années sous forme de concept, la société suédoise Koenigsegg a travaillé discrètement sur la version de production de la Gemera jusqu’à ce qu’elle soit prête à être dévoilée en tant que modèle de série. En réalité, le design extérieur et intérieur du modèle a été largement conservé, tout comme l’aspect technique, mais avec une surprise.

Les changements esthétiques apportés à cette version de production résident dans l’incorporation de rétroviseurs classiques à miroir au lieu de caméras. Il existe également un pack aérodynamique en option qui comprend un splitter avant plus grand, le fameux S-Duct (un conduit en forme de “S” à l’avant), un spoiler arrière et d’autres modifications aérodynamiques.

Bien qu’elle ait été lancée à l’origine avec un moteur innovant à trois cylindres de 2 litres comme l’un des principaux éléments de son groupe motopropulseur, la marque a jugé bon d’ajouter à la gamme son moteur familier à huit cylindres de 5 litres en V. La voiture est également la première voiture hybride de la marque à avoir été lancée sur le marché.
La première voiture hybride de la marque est aussi la première à accueillir quatre passagers.
Le premier hybride de la marque est aussi le premier à offrir quatre places assises.

Les deux moteurs à essence seront complétés par ce qui est sans aucun doute la plus grande innovation et le point fort technologique de la Gemera : la Dark Matter. C’est ainsi que Koenigsegg appelle le petit moteur électrique qui apporte pas moins de 600 kW à l’ensemble. Logé dans un boîtier en fibre de carbone forgé, ce moteur est capable de délivrer une puissance nominale de 815 ch tout en n’ajoutant que 20 kilogrammes à l’ensemble. Un chiffre ridicule pour la puissance qu’il parvient à générer.

KOENIGSEGG Gemera | Production Version World Premiere

Selon la configuration mécanique choisie, le client peut bénéficier de deux puissances très différentes, mais tout aussi stratosphériques. Dans les deux cas, la Dark Matter sera alimentée par une batterie d’une capacité de 14 kWh.
Koenigsegg: dévoile la voiture hybride dotée du moteur le plus avancé sous sa forme de production finale

Le système hybride le moins puissant est celui qui prend le moteur de 2,0 litres comme point de départ. Appelé commercialement TFG (Tiny Friendly Giant), la puissance combinée peut atteindre 1 400 ch (1 030 kW).

Koenigsegg: dévoile la voiture hybride dotée du moteur le plus avancé sous sa forme de production finale
La spécification la plus puissante fait appel au V8 biturbo de la Koenigsegg Jesko et, comme le souligne Christian Von Koekigsegg lui-même, il s’agit de la voiture de série la plus puissante actuellement en production. Avec ce moteur, appelé HV8, la puissance combinée atteint 2 300 ch (1 700 kW). Son couple de 2 750 Nm est également impressionnant.
Bien qu’il s’agisse de la voiture la plus puissante de la planète, elle pourra accueillir confortablement quatre passagers à l’intérieur.
Bien qu’il s’agisse de la voiture la plus puissante de la planète, elle pourra accueillir confortablement quatre passagers à l’intérieur.

La marque prévoit de lancer la production en série de la Gemera d’ici la fin de l’année 2024. Les livraisons aux clients devraient alors débuter en 2025. Compte tenu de l’exclusivité du concept et de la fourchette de prix limitée de la Gemera, seuls 300 exemplaires seront produits au prix de 1,7 million d’euros pour la version trois cylindres et de 2,1 millions d’euros pour le V8.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur