AccueilActualitésKia dévoile l'EV9, son vaisseau amiral 100 % électrique destiné à concurrencer...

Kia dévoile l’EV9, son vaisseau amiral 100 % électrique destiné à concurrencer le marché haut de gamme.

L'EV9 sera disponible en deux modèles, avec une version standard (Baseline) et une version GT, et sera le véhicule le plus spacieux de toute la gamme de la société.

Kia a dévoilé son modèle phare EV9, un SUV 100 % électrique du segment D pouvant accueillir jusqu’à six ou sept personnes et disposant d’une autonomie de près de 500 kilomètres, qui intègre des technologies “comparables à celles des marques les plus prestigieuses”.

Lors de la présentation statique de l’EV9, l’entreprise a confirmé qu’il s’agissait de sa quatrième génération de véhicules électriques et qu’elle prévoyait d’introduire une quinzaine de modèles électriques d’ici 2027, tandis qu’à la fin de cette année, avec l’arrivée de l’EV9, l’entreprise disposera de quatre voitures entièrement électriques.

Ils ont également souligné qu’ils s’inspiraient de la philosophie “Opposites Unite Opposites” de Kia, avec l’intention “d’amener le véhicule de demain dans le monde d’aujourd’hui”, a déclaré Jason Jeong, président de Kia Europe. “L’EV9 jouera un rôle essentiel dans la transformation de la marque Kia et dans la redéfinition de la façon dont les gens se déplacent”, a-t-il déclaré.

 

Kia EV9|Première mondiale

L’EV9 sera disponible en deux modèles, avec une version standard (Baseline) et une version GT, et sera le véhicule le plus large du portefeuille de la société avec 5,01 mètres de long et 1,75 mètre de haut, tandis que la largeur sera de près de 2 mètres (1,98). L’EV9 est construite sur la plateforme modulaire électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, la même que celle de l’EV6.

La voiture arrivera sur le marché en octobre et pourra être commandée lorsque le prix définitif, qui sera d’environ 80 000 euros, sera publié dans les semaines à venir.

Dans ce contexte, La marque a estimé qu’il était “très difficile” de faire des prévisions de vente, mais a confirmé qu’un grand nombre d’unités seraient commandées “afin d’éviter ce qui s’est passé avec l’EV6”, à savoir une forte demande et une longue attente pour la livraison du véhicule.

Deux moteurs électriques

Bien que la Kia EV9 soit disponible avec une transmission intégrale ou arrière, seule la première option sera disponible en Espagne, avec la batterie de quatrième génération de 99,8 kilowattheures (kWh) de la marque.

La propulsion du véhicule sera assurée par deux moteurs électriques de 141 kilowatts (kW), tandis que la version Baseline dispose d’un couple maximal de 250 Newton mètres (Nm) à l’avant et de 350 Nm à l’arrière, avec une accélération de 0 à 100 km/h en six secondes. La version GT-line peut atteindre 350 Nm pour les deux moteurs, et accélère de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. La vitesse maximale sera de 200 km/h.

L’autonomie WLTP est estimée à 497 km, tandis que l’EV9 est équipée d’un système de recharge ultra-rapide de 800 volts, “ce qui signifie que les utilisateurs peuvent passer plus de temps à conduire et moins de temps à recharger”. En outre, le véhicule peut se recharger en 15 minutes seulement, ce qui augmente son autonomie de 219 km.

L’intérieur du véhicule sera doté d’un triple écran large et de boutons physiques, ainsi que de l’utilisation de Kia Connect Store et d’un système de stationnement amélioré. Le design, quant à lui, fait appel à des matériaux durables, l’EV9 étant le premier à inclure une liste des 10 matériaux durables incontournables, tels que le PET recyclé et les peintures sans BTX.

En outre, le véhicule met en œuvre la technologie de conduite autonome de niveau 3, qui n’est pas encore autorisée en Europe, mais qui est en phase de test en Allemagne. Ainsi qu’un système pilote de conduite sur autoroute, qui maintient le véhicule dans sa voie sans que le conducteur ait besoin de ses mains et qui peut effectuer des mouvements d’urgence.

Kia souligne que ce nouveau véhicule sera le “fleuron de la marque” et qu’il montrera “ce qu’il est capable de faire”, tout en excluant de s’étiqueter comme une marque premium, bien que cette voiture soit en concurrence avec ce marché, en termes de prix et de technologie.

Nous ne sommes pas une marque premium et nous ne voulons pas rivaliser dans ce segment, mais dans cette voiture, la technologie est assimilée à celle des marques premium

Cependant, Kia décrit l’évolution de la marque depuis son entrée sur le marché espagnol il y a 15 ans, “nous avons commencé comme une marque à bas prix, vendant plus de prix que de marque”. C’est pourquoi la marque estime que cette position est très dangereuse, car “les marques chinoises peuvent arriver avec des prix compétitifs et nous supplanter”.

Ainsi, Kia a évalué la compétitivité de l’EV9 par rapport au Volvo EX90, au Mercedes-Benz EQS Suv, au BMW iX ou à l’Audi e-tron.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur