Dans un monde dominé par les SUV, il semble que les jours de la berline au design bas, épuré et aérodynamique soient comptés. C’est également le cas pour des marques comme Kia, qui a récemment élargi sa famille EV avec des modèles au format SUV nettement plus robuste, comme la Kia EV9 ou la future EV5, bien loin du design semi-crossover élégant de la Kia EV6.
Mais tout cela a changé lors du Kia EV Day 2023, où Kia a dévoilé un certain nombre de nouveautés, notamment la version de production de l’EV5 et deux concepts, un Kia EV3 Concept qui préfigure l’arrivée d’un petit SUV électrique et cet intéressant EV4 Concept, une sorte de berline avec une tournure intéressante, à tel point qu’en fait, en regardant son profil épuré, on pourrait l’étiqueter plutôt comme un coupé à quatre portes ou un fastback.
Une berline élégante au design novateur
Pourtant, cette EV4 semble familière au sein de la famille EV de Kia, avec le même langage de conception “Opposites United” qui laisse les lignes de conception lisses mais avec peu de courbes. Le nez est long et incliné, ce qui le rend idéal pour fendre l’air, mais la partie la plus spectaculaire de la voiture se trouve à l’arrière, avec un énorme porte-à-faux, une lunette arrière très horizontale et un hayon sculpté avec un becquet doux en queue de canard, ce qui fait que cette zone rappelle légèrement une Cadillac CT4 par exemple.
Une touche beaucoup plus unique est apportée par les “protections” et les jupes grises des passages de roue qui donnent à la voiture une allure de crossover, même si elle est plus conventionnelle en termes de hauteur. Ces éléments, associés à la peinture or mat, créent une combinaison bicolore très élégante et exclusive.
Minimalisme dans un intérieur relaxant
L’intérieur mérite également une mention spéciale, où nous entrons dans un monde véritablement futuriste, minimaliste en termes d’éléments et très lumineux en termes de couleurs et de matériaux. En effet, le cockpit se compose d’un tableau de bord réduit à sa plus simple expression, d’un volant hexagonal horizontal qui peut être replié et rangé et d’un grand écran ultra-panoramique pour toute l’instrumentation et l’expérience multimédia. Le tout est accompagné d’un éclairage d’ambiance qui enveloppe l’habitacle.
Comme il s’agit d’un concept, Kia n’a pas donné de détails sur le groupe motopropulseur, mais nous ne nous attendons pas à ce que l’EV4 reste longtemps un simple exercice de design, surtout si l’on considère ce qui s’est passé avec ses autres frères et sœurs. Il est donc fort probable que Kia commercialise cette berline de nouvelle génération plus tôt que tard pour compléter sa nouvelle famille de modèles 100% électriques.