L’année 2022 restera peut-être dans les mémoires comme l’année de la crise énergétique mondiale et l’année des granulés.
Comme vous le savez probablement, les granulés de bois sont devenus une ressource rare et chère.
Les cuisinières à pellets se sont vendues massivement ces dernières années. Comme la demande de granulés a été plus forte que l’offre, les prix ont augmenté. Ces augmentations encouragent les fabricants à chercher des alternatives aux granulés de bois, comme les granulés de chanvre ou de lin, pour les années à venir. En Corée du Sud, la tourbe de coco pourrait désormais devenir une matière première pour les futurs granulés.
Pourquoi la tourbe de coco ?
Les granulés de bois sont des biocarburants fabriqués à partir de la biomasse, ou de déchets organiques compressés.
La biomasse peut être constituée de déchets de bois, tels que des copeaux ou de la sciure de bois, dans lesquels un liant universel est injecté pour former le granulé.
Les déchets de bois sont une matière première disponible, mais, comme nous le savons, ils sont également en quantité limitée.
En Corée du Sud, les producteurs de paprika utilisent la tourbe de coco. Cette tourbe sera bientôt exploitée par la société Jinenertech, en partenariat avec une entreprise publique de production d’électricité. L’objectif est de réutiliser les déchets des cultures de paprika pour fabriquer un nouveau granulé plus abordable.
Qu’est-ce que la tourbe de coco ?
Il est obtenu à partir de l’enveloppe qui entoure la noix de coco. Dans les cultures de paprika, il est utilisé comme substrat et engrais naturel du sol.
La décision de la Corée du Sud d’utiliser la tourbe de coco pour fabriquer des pellets vise principalement à réduire ses importations de pellets de bois, grâce à une matière première largement disponible localement. Trois grandes entreprises coréennes utiliseront des granulés de tourbe de coco à partir de 2025, afin de progresser vers l’indépendance énergétique du pays.