vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésRetour sur l'histoire du SUV qui a sauvé Porsche et son avenir...

Retour sur l’histoire du SUV qui a sauvé Porsche et son avenir électrique prometteur

Retour sur l'histoire du SUV qui a redéfini Porsche et sa transition vers l'électrique

Dans les années 1990 et au début des années 2000, la situation du secteur automobile était très différente de ce que nous connaissons aujourd’hui. Les acteurs habituels ont été rejoints par des marques telles que Hyundai ou Kia, qui commençaient à s’imposer sur notre marché, tandis que d’autres telles que Daewoo ou Saab, qui arrivaient à représenter une part très importante du total, ont fini par disparaître. Le trident premium allemand (Mercedes, Audi et BMW) était déjà bien implanté, mais une autre marque de luxe comme Porsche a traversé une étape difficile qui la met presque en faillite.

Au début du siècle, ceux de Stuttgart venaient de traverser une mauvaise période en raison de ventes qui ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu. La première génération du Boxster a contribué à améliorer légèrement cela, et ils attendaient la même chose de la version 996 de la Porsche 911, mais la vérité est que le développement de cette voiture a presque coûté la vie au constructeur allemand historique.

Pour se sauver, ils ont dû recourir à leur alliance avec le groupe Volkswagen et lancer un modèle qui se démarque vraiment dans le domaine commercial, en plus d’offrir une marge de vente suffisante pour sortir de la scène sombre.

Retour sur l'histoire du SUV qui a sauvé Porsche et son avenir électrique prometteur

Ils ont pris la base du Volkswagen Touareg pour co-développer le Porsche Cayenne avec la maison mère du consortium allemand. A l’époque, c’était un geste inattendu considéré comme un sacrilège par les plus fervents adeptes de la marque : un constructeur de voitures de sport comme Porsche vendant un SUV de cette taille basé sur une Volkswagen.

Il a été lancé en 2003 et depuis lors, il y a eu quatre générations du modèle qui ont mis près d’un million d’unités dans les rues certifiant peu après le début de sa commercialisation qu’il s’agit d’un succès complet.

Retour sur l'histoire du SUV qui a sauvé Porsche et son avenir électrique prometteur

À peine 20 ans plus tard, Porsche a présenté le renouvellement de la quatrième génération du Cayenne, une nouvelle itération marquée par la présence de versions hybrides rechargeables qui servent de prélude au cinquième génération du modèle qui, comme le temps le marque, sera 100% électrique.

Ce que l’on sait à ce jour du Cayenne électrique

Que le Cayenne devienne un SUV 100% électrique, c’est un fait confirmé par la marque elle-même. Il a été confirmé en même temps que le 718 et le Macan, qui passeront également du côté de la batterie. Tout cela avec l’objectif que 80% des ventes de Porsche correspondent à celles des voitures électriques d’ici 2030.

Il était le PDG de Porsche lui-même, Olivier Blume, qui a confirmé en mars dernier que le Cayenne ne sera disponible dans sa cinquième génération qu’avec une mécanique électrique. Il sera basé sur la plate-forme SSP conçue par Porsche pour le groupe Volkswagen et, de manière prévisible, sera lancé sur le marché après que la marque aura présenté le Macan et le 718 biplace, en 2024 et 2025 respectivement, bien que il devrait sortir presque en même temps que le deuxième.

Ce que l'on sait à ce jour du Cayenne électrique

 

Actuellement, le Cayenne est disponible avec trois mécaniques dont l’une est une version hybride de type PHEV dite Cayenne e-Hybrid qui produit 470 CV et dispose d’une autonomie électrique de 74 kilomètres grâce à une batterie d’une capacité de 26 kWh. Il a un prix de 107 888 euros. En parallèle, Porsche propose également le Cayenne Coupé, avec une ligne arrière plus sportive, qui débute à 110 913 euros avec la même mécanique.

La marque a également confirmé qu’elle travaillait sur un SUV qui, en termes de taille et de concept, se positionnerait au-dessus du Cayenne dans la gamme Porsche, afin que le Cayenne puisse se démarquer un peu plus vers le format coupé de la version qu’il vend jusqu’à présent.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur