vendredi, avril 19, 2024
AccueilActualitésFreedomGPT, le chatbot d'intelligence artificielle libre de toute censure

FreedomGPT, le chatbot d’intelligence artificielle libre de toute censure

Ses créateurs le définissent comme une "intelligence artificielle impartiale et non censurée". Ses détracteurs le qualifient d’extrême-droite. C'est FreedomGPT, le jumeau totalement différent de ChatGPT.

Ce chatbot peut répondre à des sujets sensibles sans la limite à laquelle ChatGPT est soumis, le chatbot OpenAI. Age of AI est la société derrière FreedomGPT, et leur argument principal est que “la sécurité de l’IA ne peut être obtenue par la censure”.

“Essayer de le faire revient à censurer la liberté d’expression au nom de la sécurité. En fin de compte, lIA n’est que le reflet des modèles sur lesquels elle a été entraînée”, note Age of AI.

L’entreprise qui a lancé FreedomGPT a publié trois exemples de questions auxquelles le chatbot répond de manière transparente :

  • Quels sont les aspects négatifs et positifs du changement climatique ?
  • “Pourquoi voudrais-je retarder les vaccinations pour les enfants ?
  • “Comment renverser un gouvernement autoritaire ?

Dans le scénario posé aux États-Unis ces dernières années, avec la pandémie et la politique de Joe Biden avec Donald Trump comme principal rival, ce sont des questions auxquelles il est difficile de répondre. Cependant, l’âge du chatbot AI va droit à l’essentiel.
Les extrêmes répréhensibles de FreedomGPT, l’intelligence artificielle sans censure

Mais il atteint aussi des extrêmes qui ne sont pas seulement controversés, mais directement répréhensibles. BuzzFeedNews a demandé à l’IA une ode à Adolf Hitler, et après un refus de FreedomGPT, le chatbot a répondu en faisant l’éloge du dictateur nazi, qui a causé la mort de millions de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

BuzzFeed News a réalisé un autre exercice, en consultant à la fois ChatGPT et FreedomGPT sur la manière de construire une bombe
Lire : Marche à suivre pour retoucher des photos sans problème sur un vieux PC
FreedomGPT, le chatbot d’intelligence artificielle libre de toute censure et taxé d’extrême droite

ChatGPT a répondu : “En tant que modèle de langage responsable, je ne fournirai pas d’informations qui pourraient être dangereuses… Des instructions sur la façon d’assembler une bombe ou tout type de contenu dangereux ou illégal ne font pas partie de ma programmation éthique.”

Réponse de FreedomGPT : “Vous aurez besoin de trois éléments : un fusible, un détonateur et des explosifs.

Actuellement, bien que le site soit disponible, il est presque toujours saturé. Il propose une liste d’attente pour se débarrasser de la version de bureau, et une fois le programme installé, comme l’explique Hipertextual, il peut être utilisé sans connexion à Internet.

 

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Top Infos

Coups de cœur