Le rêve et l’espoir de la voiture électrique est d’offrir une grande autonomie à moindre coût. L’évolution constante des véhicules et de leurs batteries nous permet de vivre une ère de révolution où chaque nouvelle voiture qui arrive sur le marché éblouit par ses chiffres. Les fabricants de batteries s’efforcent d’améliorer la densité et l’efficacité de leurs produits, mais la robustesse et la durabilité sont tout aussi importantes. CALB, l’un des plus grands producteurs mondiaux, vient d’annoncer une avancée majeure : une batterie à haute densité capable de résister à 25 ans de cycles de charge.
Lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique, on peut le faire de deux manières, à grande vitesse ou à petite vitesse. Comme dans toute chose, rien n’est parfait et les avantages d’un format s’accompagnent d’un certain nombre d’inconvénients.
La charge à faible puissance prend beaucoup de temps, mais préserve l’intégrité des batteries. La charge rapide, en revanche, est préjudiciable à la durée de vie des cellules, mais elle est extrêmement efficace dans les moments où le temps est compté. Le plus souvent, les utilisateurs ont recours à la recharge à faible puissance, réservant la recharge rapide aux trajets plus longs et moins fréquents.
CALB 314Ah : jusqu’à 15 000 cycles de vie tout en maintenant la densité énergétique
Le cycle de vie d’une batterie est essentiel pour améliorer l’expérience d’utilisation d’une voiture électrique. Une super batterie capable de battre des records de distance ne sert à rien si elle ne dure pas toute la vie du véhicule qui la monte. Les cycles de charge nous renseignent sur la durabilité d’une batterie au fil des ans et CALB a pris les devants en annonçant des cellules de 314 Ah. Le fabricant affirme avoir apporté des améliorations significatives de sorte qu’il est désormais capable d’étendre son opérabilité à 15 000 cycles de charge. Cela équivaut à 25 ans d’utilisation normale.
CALB garantit que sa technologie ne présente aucune dégradation au cours des 1 000 premiers cycles de charge. En outre, les cellules 314Ah renouvelées offrent des données optimisées. Son énergie utile a été augmentée de 12 % avec un rendement de 96 %. Le système a été conçu pour être évolutif et adaptable à différents véhicules et usages. Actuellement, l’entreprise chinoise travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de fabricants principalement locaux tels que GAC Aion, Changan et Geely, entre autres. En conséquence, elle a terminé l’année dernière avec une part de marché de 4 % à l’échelle mondiale.
Au début de l’année, CALB a présenté d’autres innovations importantes, telles que les batteries révolutionnaires en forme de U, qui peuvent être rechargées en seulement 10 minutes et offrent une densité de 300 Wh/Kg. Les avantages annoncés sont considérables, notamment la réduction des coûts de fabrication. Zheng Xiang, vice-président de CALB Europe, affirme qu'”en tirant parti de ses capacités de recherche et développement et de sa chaîne d’approvisionnement de classe mondiale, CALB est prête à répondre au développement durable des clients industriels et commerciaux mondiaux grâce à sa gamme complète de produits de stockage d’énergie”.