AccueilSciencesEuropa se rend pour la première fois sur Jupiter et ses lunes,...

Europa se rend pour la première fois sur Jupiter et ses lunes, vous pouvez donc regarder le lancement en direct

Publié le:

Partager l'info:

C’est aujourd’hui, 13 avril, que sera lancée la mission Juice de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui conduira un vaisseau spatial de 27 mètres de long vers Jupiter et certaines de ses lunes, s’il n’y a pas d’obstacles techniques ou climatiques.

La mission Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’ESA permettra d’observer en détail Jupiter et ses trois grandes lunes océaniques : Callisto, Europe et, surtout, Ganymède.

L’une des nouveautés de la mission est que Juice explorera les lunes en tant qu’habitats potentiels, à la fois pour trouver de la vie extraterrestre et pour envisager une éventuelle colonie humaine.

Le vaisseau spatial européen Juice part pour Jupiter

Juice réalisera une série de premières, comme cela n’a jamais été fait dans la courte histoire de l’exploration spatiale humaine. Il sera le premier engin spatial à se mettre en orbite autour d’une lune autre que la nôtre, Ganymède. En route vers Jupiter, elle effectuera la première assistance gravitationnelle Lune-Terre afin d’économiser du carburant.

Curieusement, il s’agira de la dernière mission de la fusée Ariane 5, qui sera remplacée par la spectaculaire et plus moderne Ariane 6.

Vous pouvez voir ici à quoi ressemble Juice et les corps spatiaux qu’elle explorera : Jupiter, Vénus et trois lunes de Jupiter.
Juice, en route vers Jupiter

Juice, en route vers Jupiter

Le vaisseau spatial de l’Agence spatiale européenne sera soumis à des conditions extrêmes au cours de sa mission de 10 ans, c’est pourquoi il a été protégé comme il se doit.

Elle se rendra dans l’un des environnements les plus irradiés du système solaire, c’est pourquoi elle est “doublée” de boucliers antiradiation.

Dans la zone de l’espace où elle se déplace, la lumière du soleil est 25 fois plus faible que sur Terre. C’est pourquoi elle transporte 85 mètres carrés de panneaux solaires.

l résistera à des températures de 250 degrés Celsius sur Vénus et de moins 230 degrés Celsius sur Jupiter. Une différence de 500 degrés qui sera équilibrée par son enveloppe thermique multicouche.

Enfin, comme il se trouvera à des centaines de millions de kilomètres de la Terre, il est équipé d’une antenne de 2,5 mètres pour les communications.

Juice intègre 10 instruments scientifiques de nouvelle génération qui fourniront de nouvelles données importantes sur Jupiter et ses lunes. Il s’agit notamment des systèmes de télédétection, géophysiques et in situ les plus puissants jamais lancés dans le système solaire. Caméras optiques, spectromètre, spectrographe, radar sonar, interféromètre radio planétaire et autres.

Mais ne vous attendez pas à ce que Juice commence à envoyer des photos de Jupiter en quelques mois. Il lui faudra des années pour y parvenir. Il n’atteindra Jupiter qu’en 2031.

La mission Juice de l'ESA

Le voyage de plusieurs années s’explique par le fait que Juice n’est pas une petite sonde, mais un vaisseau spatial de 27 mètres de long équipé de panneaux solaires. Pour atteindre Jupiter grâce à la seule énergie solaire, il faut utiliser la gravité de la Terre, de la Lune et de Vénus comme une “catapulte” pour propulser le vaisseau vers Jupiter.

Le lancement de la fusée Ariane 5, qui mettra en orbite le vaisseau Juice, aura lieu au port spatial de l’ESA à Kourou, en Guyane française, en Amérique du Sud. La mise en orbite aura lieu aujourd’hui, 13 avril, à 14 h 15, heure espagnole. Vous pouvez le suivre en direct ici :

https://www.youtube.com/live/fy-5xNs8FMI?feature=share

ESA Web TV est la nouvelle chaîne de l’Agence spatiale européenne, qui diffuse du contenu 24 heures sur 24.

Avec le lancement de la mission Juice, Europa enverra un vaisseau spatial vers Jupiter et ses lunes Callisto, Europa et Ganymède. Il s’agit de l’une des missions les plus importantes de l’Agence spatiale européenne, à laquelle la France participe avec 12 autres pays européens.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Articles connexes

Adieu recharge lente : Les voitures à batterie à flux promettent des pleins éclairs !

Dans un monde qui progresse rapidement en termes de technologie et d'environnement, l'industrie automobile est toujours à la...

Les panneaux solaires, un outil inattendu contre la sécheresse : révolution climatique en cours

Après tant d'années d'utilisation des panneaux solaires, nous avons découvert qu'ils étaient capables de faire quelque chose avec...

La NASA finance un engin spatial destiné à rechercher de l’eau sur Mars depuis les hauteurs de son atmosphère

Baptisé "Maggie" en raison de la ressemblance avec son acronyme (Mars Aerial and Ground Intelligent Explorer), il s'agit...

Une étude change radicalement l’approche de la lutte contre le changement climatique

Bien que la plantation d'arbres soit très positive pour combattre le changement climatique, les avantages pour l'environnement prennent...