Ernie Bot, le concours de chatbot chinois de ChatGPT, échoue lors de sa première démonstration

Pas de chance pour le chatbot chinois basé sur l'intelligence artificielle nommé Ernie Bot. Les actions de Baidu, le développeur, ont chuté de 10 % après que la démo préenregistrée du chatbot d'intelligence artificielle a déçu tous les investisseurs et les participants.

Date:

Partager l'info:

Le géant chinois du web Baidu, qui prévoyait de lancer en mars un service de chatbot basé sur l’intelligence artificielle similaire au ChatGPT d’OpenAI, comme l’a rapporté Reuters, a tenu sa promesse, mais probablement pas de la manière dont il l’aurait souhaité.

Baidu a présenté la réponse de la Chine au ChatGPT dans une vidéo préenregistrée, décevant ceux qui espéraient une démonstration plus solide et plus réelle et une entrée plus médiatisée du pays dans la course à la domination de la technologie et de l’intelligence artificielle avec les États-Unis.

L’entreprise a d’abord indiqué que ce chatbot propriétaire serait encore plus puissant que ChatGPT et Baidu prévoit de lancer son service et de le fusionner progressivement avec son moteur de recherche, à l’instar de Google et Bard.

Comme indiqué ci-dessus et malgré les attentes élevées, au lieu de tester le service en temps réel, il a été question d’une vidéo scénarisée des interactions avec l’IA. Les actions de Baidu ont chuté de 10 % dans les échanges de l’après-midi à Hong Kong, effaçant plus de 4 milliards de dollars de sa valeur.

Ernie Bot, le grand échec de la Chine dans sa course contre les USA.

Ce lancement tant attendu a fait se frotter les mains du secteur technologique chinois et tout le monde était impatient de voir si ce chatbot pouvait rivaliser avec le ChatGPT d’OpenAI, qui impressionne et inquiète les entreprises d’autres puissances depuis son lancement en novembre.

“Il n’y a aucune référence à la base de données dont ils s’inspirent, ni à leur modèle, ni à la comparaison avec ChatGPT. Tout cela est très vague et théorique”, explique Yu Yingbo, directeur des investissements de Shenzhen Qianhai United Fortune Fund Management.
VIDÉO

Cette déception jette une ombre sur le potentiel de la Chine à contribuer à une révolution technologique qui, selon les analystes, finira par éclipser le pays.

“Les mouvements boursiers montrent que les investisseurs sont déçus par le lancement d’Ernie Bot, car la démo était préenregistrée. Il n’y a pas eu grand-chose d’excitant lors du lancement”, ajoute Willer Chen, analyste principal chez Forsyth Barr Asia.

Il est toutefois curieux d’entendre le fondateur milliardaire Robin Li nuancer sa déclaration : “Je ne peux pas dire que nous sommes complètement prêts. Comparer Ernie Bot à ChatGPT, ou même à GPT-4, n’est pas une mince affaire”, a-t-il déclaré. ”

Aucune des grandes entreprises technologiques mondiales n’y est parvenue. Baidu est la première”, ajoute-t-il en précisant que ses propres tests ont montré que le produit “n’est pas parfait”.

Tout cela donne finalement l’impression qu’une grande entreprise technologique chinoise revient sur son marketing et ses intentions initiales en affirmant qu’Ernie sera plus puissant que ChatGPT. La démo a déjà montré clairement que non seulement il ne le bat pas, mais qu’Ernie a encore un long chemin à parcourir.

 

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Articles connexes

Bruxelles veut mettre fin à l’obsolescence programmée des produits

Bruxelles veut mettre des limites à l'obsolescence programmée et à la culture du "tout-jetable". La Commission européenne a...

L’outil de capture d’écran de Windows ne supprime pas les informations coupées

Une enquête sur Windows 11 a récemment découvert une vulnérabilité «cropalypse» trouvée dans les outils de capture d'écran...

Google a mis à jour son algorithme en mars 2023 : que faut-il savoir ?

Le 15 mars 2023, Google a publié sa première mise à jour globale de l'algorithme de l'année, connue...

Cartes graphiques – laquelle devriez-vous acheter ?

Les cartes graphiques sont un élément essentiel de tout ordinateur utilisé pour les jeux. Décider avec lequel aller...