-
unbekannt Le Changement Climatique Expliqué À Ma FilleBinding : Taschenbuch, Label : Seuil, Publisher : Seuil, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-05-04, ISBN : 2021365743
-
Philippe-Jacques Dubois Le Syndrome De La Grenouille : Changement Climatique : Ce Que Disent Les ScientifiquesBinding : Taschenbuch, Label : Delachaux et Niestlé, Publisher : Delachaux et Niestlé, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2008-09-18, authors : Philippe-Jacques Dubois, languages : french, ISBN : 2603015621
-
François Richard Vivre les changements climatiques : L'effet de serre expliqué - François Richard - LivreOccasion - Bon Etat - Multimondes editions - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
-
françois richard, claude villeneuve Vivre les changements climatiques : L'effet de serre expliquéVivre les changements climatiques : L'effet de serre expliqué françois richard, claude villeneuve MultiMondes Editions
Le glaciologue Peter Neff montre à ses 220 000 adeptes de TikTok un échantillon de glace ancienne excavé des collines Allan en Antarctique, un bon exemple de la façon dont les scientifiques utilisent la plateforme pour expliquer et combattre le changement climatique.
Les gaz à effet de serre piégés à l’intérieur du site contiennent des informations précieuses sur le climat passé de la Terre, explique M. Neff, connu sur les médias sociaux sous le nom de @icy_pete.
Comme l’indique un rapport publié sur le site web Japan Today, un nombre croissant de scientifiques tirent parti de l’application vidéo de courte durée pour renforcer les connaissances sur le changement climatique, faire campagne pour l’action ou lutter contre la désinformation rampante en ligne.
Certaines sont devenues virales et M. Neff a admis à l’AFP que TikTok était un moyen idéal pour envoyer un message de sensibilisation : “TikTok me permet de donner aux gens un objectif à travers lequel ils peuvent incarner l’expérience d’un scientifique du climat en Antarctique.”
“Je partage mon point de vue d’initié sur la façon dont nous produisons des enregistrements importants du climat passé sans avoir à passer trop de temps à éditer et à jouer à tous les jeux pour créer un contenu parfait.”
Neff n’est pas le seul scientifique tiktoker
Pour sa part, Peter Kalmus, climatologue à la NASA, a commencé à poster des vidéos sur la plateforme après avoir été arrêté lors d’une action de désobéissance civile organisée par le groupe Scientist Rebellion à Los Angeles en avril 2022.
“Lorsque vous vous engagez dans une action de désobéissance civile, vous prenez un risque pour essayer d’obtenir un bénéfice positif pour la société. Vous voulez donc que cette action de désobéissance civile soit vue par le plus grand nombre possible de personnes”, a-t-il déclaré.
La vidéo la plus virale de M. Kalmus à ce jour le montre enfermé à l’extérieur du Wilson Air Center à Charlotte, en Caroline du Nord, en train de prononcer un discours pour protester contre les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des avions privés.
Neff et Kalmus sont deux des 17 tiktokers et instagrameurs présentés dans 2023 Climate Creators to Watch, une collaboration entre le média émergent Pique Action et l’École de santé publique de Harvard.
-
collectif Développement durable de la Région Arctique face au changement climatique Défis scientifiques, sociaDéveloppement durable de la Région Arctique face au changement climatique Défis scientifiques, socia collectif Unesco
-
Philippe Jacques Dubois Le syndrome de la grenouille : changement climatique, ce que disent les scientifiquesLe syndrome de la grenouille : changement climatique, ce que disent les scientifiques Philippe Jacques Dubois Delachaux et Niestlé
-
Info-Presse Science et Univers - Abonnement 24 moisScience et Univers, le magazine pour comprendre les dernières découvertes scientifiques, suivre les programmes d'exploration spatiale, anticiper les changements climatiques.
-
Info-Presse Science et Univers - Abonnement 12 moisScience et Univers, le magazine pour comprendre les dernières découvertes scientifiques, suivre les programmes d'exploration spatiale, anticiper les changements climatiques.