vendredi, avril 19, 2024
AccueilActualitésComment promouvoir le bénévolat d'entreprise : 10 techniques pour améliorer l'écologie interne...

Comment promouvoir le bénévolat d’entreprise : 10 techniques pour améliorer l’écologie interne de votre entreprise

Il y a de multiples initiatives que je vois des clients mettre en œuvre, et le volontariat d’entreprise Il a toujours été, d’une certaine manière, le ” patch ” de la responsabilité sociale des entreprises.

Pourquoi est-ce que je dis “pièce rapportée” ? Parce que, dans de nombreuses entreprises, les responsables et les talents l’utilisent pour éliminer les incohérences dans la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise, ou pour se conformer à ses rapports sur le développement durable. Et dans très peu d’entreprises, il s’agit d’une action cohérente et durable.

D’après mon expérience, le bénévolat d’entreprise est une stratégie efficace qui, en plus d’apporter une contribution, permet de favoriser un environnement de travail positif et d’aligner les piliers de l’entreprise.

Diverses études ont montré que ces programmes permettent d’améliorer le climat interne et d’accroître l’engagement des personnes. Ils sont utiles dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

 

10 stratégies pour ajouter de la valeur grâce au bénévolat d’entreprise

Aujourd’hui, je partage certaines stratégies qui ont permis à plusieurs entreprises de se concentrer réellement sur l’ajout de valeur avec cette politique :

1. Sensibiliser les participants

Cela commence par la sensibilisation de l’équipe désireuse de participer au volontariat et par la planification d’une stratégie durable et mesurable avec des résultats concrets. N’en faites pas une obligation.

2. Concevoir en fonction de la culture et des valeurs de l’organisation

Allouez les ressources nécessaires à votre réussite. Pour les financiers : s’il vous plaît, ne lui donnez pas un “budget zéro”, parce que ce n’est pas comme ça que ça marche…

3. Se concentrer sur les sujets les plus proches des équipes

Beaucoup d’entreprises mettent en place ces programmes presque à des fins politiques ou d’engagement social ; il est recommandé de chercher à focaliser, même dans ces contextes parfois incontournables, des thèmes et des causes qui suscitent l’adhésion et auxquels les personnes de l’entreprise s’identifient.

4. Rendre les bénéfices tangibles

L’engagement social est un élément important de la vie de l’entreprise : il met en évidence l’augmentation du sentiment d’appartenance, l’amélioration de la communication interne et le développement de nouvelles compétences, ainsi que la contribution au changement social et environnemental. Choisissez des causes qui représentent le plus grand nombre de personnes.

5. Tirer les leçons des erreurs commises

Évitez l’approche circonstancielle et à la mode, et développez une méthodologie qui comprend l’analyse, la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le contrôle afin d’obtenir des résultats tangibles.

6. Trouver l’équilibre intérieur

Tenez compte de la charge de travail du personnel et veillez à ce que les résultats soient solides, mesurables et démontrables afin d’éviter toute frustration.

7. Favorise “l’écologie interne”

Élaborez une philosophie de travail cohérente avec la mission et les valeurs de l’entreprise et veillez à ce qu’elle soit durable et responsable sur le plan interne.

8. Appliquer la formation des bénévoles

Elle organise des ateliers, des sessions de formation et des journées de sensibilisation sur chaque projet afin de garantir la réussite de l’action commune.

9. Évitez de le transformer en actions marketing

Le bénévolat est noble dès sa genèse. Si la communication est une excellente chose, l’autopromotion excessive de l’entreprise fait douter les gens de vos actions.

10. Mesurer les résultats et les communiquer en interne

En plus de la stratégie et de sa mise en œuvre, il est essentiel de disposer d’indicateurs permettant de mesurer l’impact des actions. Ainsi, celles-ci ne resteront pas des œuvres de charité ou des interventions sporadiques, mais produiront un retour sur l’effort et l’investissement qui doit être mesuré de manière tangible.

Une phrase très populaire résume l’esprit du bénévolat et du service aux autres :

“Beaucoup de petites gens, dans de petits endroits, faisant de petites choses, peuvent changer le monde”.

Elle est attribuée à l’écrivain Eduardo Galeano, bien que d’autres l’attribuent à Saint Jean-Baptiste de La Salle. Quoi qu’il en soit, elle décrit très bien ce que nous pouvons réaliser ensemble à partir de petites actions stratégiques soutenues dans le temps.
Responsabilité sociale Volontariat d’entreprise

Louise Lamothe
Louise Lamothe
Bibliophile et accro aux infos en tout genre, Louise aime partager ses découvertes aux travers de ses articles.

Top Infos

Coups de cœur