AccueilActualitésCette voiture électrique consomme l'équivalent de 1,89 litre d'essence aux 100 kilomètres,...

Cette voiture électrique consomme l’équivalent de 1,89 litre d’essence aux 100 kilomètres, selon ce spécialiste

Grâce à une analyse détaillée des coûts de carburant et d'électricité de la même voiture dans différentes versions, un journaliste américain a pu donner des chiffres très précis sur la différence entre les deux.

L’un des avantages les plus évidents de l’utilisation quotidienne d’une voiture électrique est que les coûts d’exploitation sont nettement inférieurs à ceux d’une voiture thermique équivalente. C’est un point qui a été abondamment repris à de nombreuses reprises, mais jamais un journaliste américain ne l’a fait de manière aussi détaillée et sur une période aussi longue.

Jason Cammisa est l’une des personnalités de la presse automobile les plus connues au monde grâce à ses apparitions dans diverses émissions sur l’automobile, ainsi qu’à ses contributions régulières à une multitude de médias. Il y a plusieurs bijoux que l’Américain possède dans son garage, allant d’une Lotus Elise à une BMW Série 3 E30 Touring, en passant par une Volkswagen Corrado, quelques Golfs classiques ou une Mercedes 190 E 2.3 16V, entre autres, mais la vérité est que Cammisa se déplace quotidiennement dans une Volkswagen e-Golf, et c’est la deuxième qu’il possède après avoir remplacé la première par la version la plus avancée que la marque a lancée sur le marché en 2019.

Volkswagen e Golf.

La mère de Cammisa a également une Volkswagen Golf de la même génération à la maison, seulement alimentée par un moteur à essence conventionnel de 1,8 litre. Le journaliste a persuadé sa mère de conserver chaque facture de carburant pendant plus de sept ans afin de comparer les coûts réels d’utilisation des deux voitures au fil du temps, et cette petite étude a donné des chiffres très convaincants.

Cammisa avait déjà fait les comptes lorsque les deux voitures avaient coexisté dans la famille pendant un an et que la voiture électrique était trois fois plus économique que la voiture à essence. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, car le coût de l’énergie a explosé dans le monde entier et les États-Unis n’y ont pas échappé, surtout au cours de l’année écoulée, et c’est à ce moment-là que le présentateur a fait les calculs, afin d’obtenir un coût plus précis en fonction de la situation actuelle.

Il convient de noter que Cammisa, en bon passionné d’automobile qu’il est, n’hésite pas à conduire sa e-Golf de manière dynamique, si bien que les chiffres, de son propre aveu, pourraient être jusqu’à trois fois supérieurs dans sa voiture.


Avec une distance parcourue de 5 545 miles dans la version thermique (8 924 kilomètres) et de 4 351 miles dans la version électrique (7 002 kilomètres), Cammisa conclut que la Golf à essence coûte 19,3 cents par mile à utiliser, tandis que la version électrique coûte 9,3 cents, soit 52 % de moins pour la version électrique.

Quel est le coût équivalent de l’essence pour cette voiture électrique ?

Un chiffre très frappant donné par Cammisa sur la consommation de carburant de sa Golf est que la consommation de carburant de l’unité précédente qu’il possédait était de 124,3 miles par gallon, ce qui peut être traduit en litres par cent kilomètres strictement en termes de coût. Cela signifie que l’e-Golf a une consommation d’essence « équivalente » de 1,89 litre aux cent kilomètres, de sorte que l’utilisation d’une voiture électrique, en termes de consommation de carburant, est très similaire à celle d’un scooter de 125 centimètres cubes en France.

Il convient de noter que les chiffres de l’Américain se basent strictement sur la consommation de carburant, sans tenir compte des frais d’entretien, d’assurance et de tout autre coût.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur