Lexus a sorti le grand jeu avec le lancement de sa dernière voiture hybride, la LBX, non pas parce qu’il s’agit d’un modèle dernier cri, mais parce que c’est la voiture la plus abordable de sa gamme, ce qui pourrait en faire un succès au sein de la marque et voler des ventes à des modèles grand public plus importants.
L’un des avantages de la LBX réside dans son approche unique. Il est basé sur le célèbre SUV B de Toyota, le Yaris Cross, mais a été conçu en tenant compte de la philosophie d’une marque haut de gamme comme Lexus, ce qui en fait un modèle unique : un SUV hybride conventionnel haut de gamme du segment B, la seule voiture disponible sur le marché à combiner ces caractéristiques.
Toutefois, il faudra payer le prix de son électrification et de sa conduite plus luxueuse. La version de base est proposée à partir de 33.900 euros et les versions dotées d’un certain niveau d’équipement atteignent 37.800 euros. À ce stade, et avant de nous lancer dans l’achat du LBX, il convient de mentionner qu’il existe un autre B-SUV à moteur hybride qui, bien qu’il n’appartienne pas à une marque haut de gamme, mérite au moins d’être considéré en raison de la qualité de son intérieur et de la fiabilité du constructeur auquel il appartient.
Il s’agit du Honda HR-V, un modèle qui a été l’un des premiers véritables SUV à voir le jour et qui, pour environ 35 000 euros, offre un niveau d’équipement bien plus élevé que la version de base du LBX.
Techniquement, le déploiement est très similaire. Les deux modèles utilisent des moteurs à essence trois cylindres de 1,5 litre, plus un moteur électrique entre la transmission et le moteur. Le LBX est légèrement plus puissant (136 ch contre 131 ch pour le HR-V) et plus léger, ce qui lui permet d’obtenir une meilleure accélération (9,7 secondes contre 10,4 pour le Honda) et une consommation plus faible (4,7 litres contre 5,4 pour son rival).
Les avantages théoriques du LBX s’arrêtent là, car dans tous les autres domaines, le HR-V égale ou améliore ce que propose la Lexus. L’un des aspects où il l’égale est le volume du coffre, puisqu’ils annoncent des capacités de 335 et 332 litres pour le HR-V et le LBX, respectivement.
Il est vrai qu’il s’agit d’un aspect subjectif, mais nous pouvons dire qu’en termes d’esthétique et en tenant compte des préférences des clients qui optent pour une voiture de type SUV, le Honda HR-V a un design plus robuste et solide qui entrera mieux dans les yeux que le LBX, marqué par la présence de nombreuses arêtes et de proportions plus arrondies. C’est aussi un SUV avec une garde au sol plus importante. Elle n’est que de 2 centimètres, mais visuellement, elle pèse lourd.
Enfin, la clé de la décision d’achat pourrait bien être l’équipement de série du HR-V Elegance d’entrée de gamme qui, comme Honda a l’habitude de le faire, est livré tout équipé.
Il est équipé d’une caméra de recul, de capteurs de stationnement avant et arrière, du système Smart Entry, de rétroviseurs chauffants, de sièges avant chauffants, de la suite technologique de sécurité Honda SENSING Honda CONNECT avec écran tactile de 9 pouces, du navigateur Garmin, d’Apple CarPlay et d’Android Auto, entre autres.
Cette version du HR-V est proposée au prix de 35 010 euros, soit un peu plus que les 33 900 euros du LBX de base, mais aussi beaucoup mieux équipée, comme nous l’avons vu.