Zeekr s’implante lentement mais sûrement sur le marché européen. De nombreux clients potentiels ignorent peut-être encore l’existence de cette entreprise, mais sa proximité avec des sociétés telles que Lynk & Co, Volvo, Polestar et Smart, entre autres, pourrait la rendre encore plus décisive dans un avenir proche.
Ces derniers mois, il est apparu clairement que cette marque dispose d’une gamme convaincante de véhicules électriques qui pourraient permettre à Zeekr d’atteindre des chiffres de vente élevés en Europe.
Concrètement, deux modèles sont déjà introduits progressivement sur des marchés spécifiques en Europe : le Zeekr 001 et le Zeekr X. Tous deux ont pour objectif de défier la concurrence. Tous deux ont pour objectif de s’attaquer à des modèles emblématiques de Tesla tels que la Model S et la Model X, respectivement.
Cependant, une troisième option pourrait bientôt arriver sur le Vieux Continent, avec en ligne de mire la Tesla Model S Plaid.
Zeekr 001 FR : 1 265 CV et 0 à 100 en 2 secondes
Ce troisième modèle sera la Zeekr 001 FR, la version sportive de sa berline électrique. Bien que les premiers détails sur le véhicule lui-même aient été révélés il y a quelques semaines, la marque prévoit déjà son expansion internationale au-delà de la Chine, l’Europe étant clairement sa cible.
Lors d’un entretien avec Automotive News Europe, Alessandro Massimino, responsable produit et connectivité de Zeekr Europe, a donné la clé de cette possible arrivée : “Nous envisageons d’importer la 001 FR en Europe pour en faire notre modèle phare”. Mais avant cela, la marque devra évaluer les coûts d’homologation de la voiture elle-même, car elle est très différente de la 001 déjà sur le marché.
Pour l’instant, les livraisons en Chine n’ont pas encore commencé, bien qu’elles soient prévues pour la fin du mois d’octobre. Toutefois, le modèle a été lancé selon un critère de production de 99 unités par mois, quel que soit le marché visé. Par conséquent, s’il est commercialisé en Europe, il ne le sera qu’en nombre très limité.
FR” signifie “Future Road” et désigne les modèles les plus performants de l’entreprise. Zeekr n’y va pas par quatre chemins et lors de son lancement, elle a été présentée avec la phrase “Plaid is boring”, qui indiquait clairement quel serait son objectif sur le marché.
La Tesla Model S Plaid est actuellement l’une des berlines électriques les plus rapides au monde, avec une puissance de 1 020 ch et un 0-100 km/h en seulement 2,1 secondes. Mais Zeekr va encore plus loin et présente un modèle doté de 1 265 ch provenant de quatre moteurs électriques, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,07 secondes.
Le prix auquel la berline orientale sera disponible sur le Vieux Continent n’est pas encore connu. En Chine, la Zeekr 001 FR est proposée à partir de 129 000 euros au taux de change actuel, tandis que la Tesla Model S Plaid est proposée à partir de 109 900 euros en Europe.