Un coup d’œil au palmarès des voitures électriques montre que la Tesla Model Y est largement en tête, suivie de près par la Tesla Model 3. Les Américains ont réussi à positionner leur plus petit SUV comme l’alternative préférée des utilisateurs de véhicules électriques.
L’absence de rivaux sérieux a conduit à une situation qui pourrait bientôt changer avec l’arrivée de la BYD Song L. Le modèle chinois a été présenté il y a quelques mois et nous pouvons maintenant enfin mettre un visage sur son intérieur. C’est le rival que le modèle américain devrait craindre le plus.
En effet, nous nous rapprochons de plus en plus d’une percée sur le marché de l’électricité. Comme nous l’avons dit, Tesla est depuis des années la marque préférée en matière de mobilité électrique, mais ces derniers mois, BYD a réussi à s’en approcher dangereusement. Les derniers chiffres de vente montrent que les Chinois ont comblé leur retard.
Ils pourraient terminer l’année en tant que plus grand fabricant et vendeur de voitures électriques au monde. Leur portefeuille est chargé de produits intéressants, dont beaucoup sont déjà disponibles en Europe.
Voici à quoi ressemble l’intérieur du BYD Song L
En août dernier, BYD a présenté au monde une voiture très intéressante. Elle s’appelle Song L et c’est, chiffre pour chiffre, le modèle qui devrait connaître le plus grand succès au sein de la maison. Avec ses 4,84 mètres de long, 1,95 mètre de large et 1,56 mètre de haut, il a le statut de D-SUV en Europe. Sa puissance va de 230 kW (308 ch) à 360 kW (482 ch) et, grâce à la plateforme 3.0 de BYD, il est capable d’intégrer des batteries Blade développées en interne. Bien qu’il n’y ait pas de capacités officielles pour le moment, les premiers détails indiquent une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le protocole WLPT.
Bien que nous disposions déjà de nombreuses informations, il restait un aspect très important de la BYD Song L à dévoiler : l’intérieur. Un forum chinois vient de dévoiler les premières images exclusives de l’habitacle. On y voit une présentation très similaire à celle des autres produits de la maison. La digitalisation est à l’honneur grâce à deux grands écrans. Le premier est situé derrière le volant et remplit les fonctions habituelles de l’instrumentation. Le second, le principal, couronne le tableau de bord et regroupe toutes les fonctions du système d’infodivertissement.
Une attention particulière doit être portée à la qualité des détails qui ressortent des images. On peut dire que BYD a opté pour un style neutre, plus conservateur, contrairement à l’Atto 3, par exemple. Il n’y a rien qui se distingue particulièrement, mais plutôt l’ensemble. Dans le tunnel central se trouve le sélecteur de vitesse avec un bouton décoratif à effet de verre. Derrière cette belle apparence se cachent les dernières technologies et des éléments de confort tels que des sièges en cuir, des caméras de stationnement et un toit panoramique. Elle devrait être lancée en Chine dans le courant de l’année et pourrait arriver en Europe au milieu de l’année prochaine.