AccueilActualitésTéléphonie Mobile24 heures de prise en main des iPhone 13, Pro, Max et...

24 heures de prise en main des iPhone 13, Pro, Max et Mini : Des améliorations dans tous les domaines

La gamme complète de l’iPhone 13 se dirige vers les clients, et malgré certaines rumeurs erronées, il n’y a pas eu de réelles surprises en termes de design et de spécifications. Après avoir passé 24 heures avec l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max et l’iPhone 13 Mini, je pense avoir une bonne idée de leurs capacités et de leurs destinataires.

Voici quelques-unes de mes principales impressions et conclusions après les avoir utilisés pendant au moins une journée entière.

Les modèles d'iPhone 13 disposés avec l'écran allumé.

Rien de révolutionnaire, mais beaucoup de touches agréables

Si Apple s’en tenait à son système de dénomination, les modèles de l’iPhone 13 seraient à juste titre appelés iPhone 12S – et cela pourrait avoir du sens. Le design conserve les bords plats du 12, il y a toujours Face ID et un port de charge Lightning, et bien que le matériel soit amélioré, il ne l’est pas énormément. D’autres caractéristiques continuent d’être reprises de la génération précédente, notamment la compatibilité MagSafe et les multiples caméras arrière, la plupart des modifications étant apportées sur les bords sous la forme d’éléments tels qu’un processeur A15 Bionic plus rapide, le mode ProRes, des options de stockage plus importantes et des écrans à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz pour les Pro et Pro Max.

Tout cela est bon, voire excellent. Mais si vous avez un iPhone 11 ou un iPhone 12 et que vous mettez à niveau, ne vous attendez pas à être époustouflé. Vous n’obtiendrez rien de particulièrement innovant, comme ce pourrait être le cas avec un appareil pliable de pointe tel que le Galaxy Z Flip 3 ou le Z Fold 3, ou la Surface Duo 2 de Microsoft récemment annoncée. L’iPhone 13 est davantage une mise à niveau optionnelle avec quelques améliorations de la qualité de vie, comme une réduction de 20 % de la taille de l’encoche du capteur True Depth et une plus grande autonomie, qu’un bond en avant indispensable.

Modèles d'iPhone 13 de dos

Il est de plus en plus difficile de se passer d’un port USB-C.

En parlant d’améliorations de la qualité de vie, il y en a une qui me chagrine plus que je ne le pensais : l’iPhone 13 continue de ne pas avoir de port USB-C. Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment réalisé à quel point l’USB-C avait envahi ma vie. Qu’il s’agisse de mon MacBook Air, de mon Chromebook, de ma Nintendo Switch, de mon Samsung Galaxy Z Fold 3 ou de mes écouteurs Razer Hammerhead True Wireless, à peu près tout ce que j’utilise au quotidien se recharge avec l’USB-C. Bon sang, même une glacière portable que j’ai achetée auprès d’une marque Amazon sans nom est équipée d’un port USB-C.

Les seules exceptions à ma vie en USB-C sont mes vieux écouteurs Bose QC35 que j’attends avec impatience de remplacer par les Bose QC45 équipés d’un port USB-C, et la Nook GlowLight 3 que je veux remplacer par la nouvelle Amazon Paperwhite, qui, comme de juste, est équipée d’un port USB-C.

Port Lightning de l'iPhone 13 Pro.

Maintenant, voici l’iPhone 13. J’ai essayé de lui trouver une place dans ma panoplie de stations de charge ou de ports USB disséminés dans mon appartement, mais je me suis rendu compte que le fait de retirer l’un de mes câbles m’obligeait à me lancer dans un jeu de puzzle complexe pour hiérarchiser ce qu’il était important de charger à un moment donné.

Ce problème peut être résolu, même s’il est un peu ennuyeux, mais le plus gros problème survient lors des trajets ou des voyages. Je voyage souvent, et la batterie portable standard que j’utilise a un port de sortie USB-C qui prend en charge Power Delivery. Cela signifie que je dois transporter une autre batterie avec un port USB-A juste pour recharger l’iPhone 13, sans parler d’un câble Lightning supplémentaire, ce qui me fait un total de trois câbles différents en voyage. Ce n’est ni idéal ni pratique, et cela me fait vraiment espérer qu’Apple passe à l’USB-C l’année prochaine.

Apparemment, l’Union européenne est d’accord avec moi, car elle prévoit d’adopter une loi pour obliger Apple et d’autres entreprises à abandonner le port Lightning pour l’USB-C d’ici 2024. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais merci l’Europe.

Vous n’avez pas besoin du Pro Max pour bénéficier de la meilleure expérience en matière d’appareil photo.

C’est enfin arrivé. Après deux générations, les Pro et Pro Max sont désormais à égalité, sauf en ce qui concerne la taille. Auparavant, si vous vouliez profiter de la meilleure expérience iPhone sans compromis en matière d’appareil photo, vous deviez vous procurer le Pro Max. Sur le papier, les spécifications semblaient terriblement similaires, mais lorsque vous regardiez l’iPhone 12 Pro à côté de l’iPhone 12 Pro Max, ce dernier était capable de prendre de meilleures photos puisqu’il disposait d’un large capteur d’appareil photo qui pouvait mieux gérer les basses lumières, d’un zoom 5x au lieu de 4x, et d’un décalage du capteur pour une meilleure stabilisation.

L'iPhone 13 Pro vu de côté.

Cela a changé avec l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Ils ont maintenant des spécifications 1:1 en ce qui concerne les appareils photo, donc vous n’obtiendrez pas de meilleures ou de moins bonnes photos sur l’un par rapport à l’autre. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que si vous voulez profiter de l’enregistrement vidéo ProRes à 4K30, vous devrez vous procurer un modèle de 256 Go au minimum – cela ne fonctionnera pas avec l’option de stockage de base de 128 Go, ce qui me fait me demander pourquoi Apple a pris la peine de l’inclure encore en option. Je soupçonne que certaines personnes achèteront le modèle de base plus abordable et seront déçues de ne pas bénéficier de toutes les capacités de leur appareil Pro.

En dehors de cela, ils disposent également des grandes fonctionnalités Pro qui les placent au-dessus du traditionnel iPhone 13, à savoir l’écran ProMotion qui prend en charge une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, laquelle peut varier de manière dynamique en fonction de votre utilisation pour préserver l’autonomie de la batterie. C’est une excellente fonctionnalité et, en tant que personne qui utilise le Galaxy Z Fold 3 comme chauffeur quotidien, c’est la seule chose importante dont je n’aurais pas pu me passer. Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas remarquer la différence. Mon vieil iPhone 12 Pro Max semble maintenant carrément lent à côté de l’iPhone 13 Pro Max.

L'iPhone 13 Pro Max

Remplir 1 To de stockage c’est pas simple.

Le modèle d’iPhone 13 Pro que j’ai reçu pour l’examen est livré avec 1 To de stockage et, mon garçon, laissez-moi vous dire que je ne pourrais pas être plus heureux. Sur mon ancien Galaxy S20 Ultra, j’ai ajouté une carte SD de 256 Go en plus des 128 Go de stockage interne et j’ai utilisé 84 % du stockage interne et 54 % de la carte SD, donc il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à l’utiliser. Alors, pourquoi aurais-je besoin d’une capacité de stockage de 1 To sur un téléphone ? La réponse est simple : pour voyager.

En tant que grand voyageur, je prends des milliers de photos des endroits que je visite. Les photos prises lors de mon dernier voyage en Islande se comptent par milliers, et il n’y a rien de pire que de devoir trier, recadrer, éditer et télécharger ces photos après une longue journée de voyage pour s’assurer de ne pas manquer d’espace. Le stockage en nuage est une solution assez décente, c’est vrai, mais elle nécessite un abonnement supplémentaire et des services comme Google Photos limitent de plus en plus la quantité de stockage gratuit dont vous disposez et la qualité de celui-ci.

Ecran de l'iphone 13 pro

Ensuite, il y a le téléchargement des émissions Netflix, des albums Spotify et des jeux pour y avoir accès à l’aéroport, dans l’avion, à l’étranger et dans d’autres endroits à la connectivité douteuse. Il y a beaucoup de choses sur mon téléphone auxquelles j’aimerais avoir toujours accès, et 1 To de stockage me donne beaucoup d’options et de flexibilité. J’avais l’habitude de penser la même chose des disques NVMe de 1 ou 2 To pour mon PC de jeu, me demandant comment je pourrais remplir tout cet espace. Mais le fait de disposer d’un tel espace a pour effet d’augmenter vos besoins et vos attentes, et je pense que ce sera également le cas avec l’iPhone 13 Pro de 1 To.

L’autonomie de la batterie est meilleure que ce à quoi je m’attendais jusqu’à présent

Apple a fait beaucoup de foin sur les améliorations de l’autonomie de la batterie de toute la série d’iPhone 13 par rapport à la génération précédente. Je prends toujours ces affirmations avec scepticisme. Je suis un utilisateur intensif, avec un temps d’écran moyen de cinq heures ou plus, alors quand les entreprises disent que l’autonomie est meilleure, je suis toujours dubitatif quant à savoir si c’est vrai pour moi. Je ne peux pas parler de toute la gamme, mais je confirme que jusqu’à présent, c’est vrai pour l’iPhone 13 Pro. Je l’ai retiré du chargeur vers 9 h 30 le matin et j’ai été en ville jusqu’à 14 h environ.

Ecran iphone 13

Pendant ce temps, je l’ai utilisé pour Spotify, avec des chansons qui n’étaient pas téléchargées sur mon téléphone, j’ai utilisé Asana et Chrome alors que j’étais assis dans le cabinet du dentiste, j’ai vérifié les messages sur Teams et j’ai pris quelques photos sur le chemin du retour. Malgré environ cinq heures d’utilisation continue, il me restait encore ce qui semblait être un confortable 70% de jus. C’est vraiment impressionnant, surtout pour un téléphone que je viens de configurer, car il faut généralement quelques jours à la batterie pour se stabiliser.

Le taux de rafraîchissement adaptatif des Pro et Pro Max est peut-être en partie responsable de cette situation. Ce taux peut varier en fonction du contenu affiché à l’écran, comme un jeu, ainsi que de la vitesse de défilement du doigt. Ainsi, le taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 120 Hz lorsque vous jouez à un jeu de tir rapide, mais descendre jusqu’à 10 Hz lorsque vous êtes sur une simple page Web. Le résultat est que la durée de vie de la batterie est meilleure que celle des appareils Android rivaux dotés d’écrans 120 Hz qui commencent tout juste à avoir des taux de rafraîchissement adaptatifs et dont les taux plus élevés sont souvent désactivés par défaut pour préserver la batterie. Cela témoigne de l’habitude d’Apple de s’assurer que les nouvelles fonctionnalités sont correctement mises au point et affinées avant de les proposer aux consommateurs. Jusqu’à présent, cela a porté ses fruits en termes d’autonomie de la batterie, et le véritable test sera de voir comment les modèles non ProRes, comme l’iPhone 13 Mini et l’iPhone 13, s’en sortent.

Dos de l'iPhone 13

Je n’arrive plus à m’habituer à des téléphones aussi petits que l’iPhone 13 Mini

L’iPhone 13 Mini est tout simplement minuscule. C’est vraiment un baby phone avec son écran de 5,4 pouces, et pour quelqu’un qui préfère les téléphones plus grands, c’est juste trop difficile de s’y habituer. L’écran est petit, le texte et les informations sont plus exigus, et l’autonomie de la batterie est la plus courte du lot. Apparemment, d’autres personnes pensent la même chose, car des rumeurs nous annoncent déjà que l’iPhone 13 Mini sera le dernier de la série et qu’Apple va tuer le petit modèle l’année prochaine en faveur d’un autre SE.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur