Que la PS5 soit l’une des meilleures consoles du marché ne fait plus aucun doute. Elle offre des performances graphiques brutales, une qualité d’image HDR et 4K et une très large gamme de jeux.
Cependant, vous ne savez peut-être pas qu’au-delà de sa puissance de jeu, la PS5 permet également une série de réglages avec lesquels il est possible d’améliorer l’expérience utilisateur et, par exemple, d’éviter les spoilers dans les jeux, d’économiser la batterie des manettes ou d’ajuster automatiquement le niveau de difficulté dans les jeux, sans avoir à le faire à la main à chaque fois.
Tout cela se configure depuis le menu Paramètres de la console elle-même, et il est possible que vous ne les ayez pas configurés correctement ou, pourquoi pas, que vous ne sachiez même pas que votre PS5 peut le faire.
Avec ces 10 astuces, vous pourrez optimiser l’utilisation de la PS5 en l’adaptant à vos besoins et en optimisant encore plus ses performances.
Économisez la batterie de votre manette ps5
Vous êtes au beau milieu d’une partie où vous avez enfin réussi à passer la partie la plus difficile du jeu, mais votre manette vous prévient qu’elle n’a plus de batterie – non, pas tout de suite !
Pour éviter que cela ne vous arrive, vous pouvez régler le mode d’économie d’énergie de votre manette afin que chaque charge de votre manette PS5 dure plus longtemps en faisant en sorte que la manette Dual Sense s’éteigne automatiquement après un certain temps d’inactivité.
Pour ce faire, accédez à l’option Système et sélectionnez Économie d’énergie. Activez ensuite l’option Définir le temps avant que les contrôleurs ne s’éteignent.
Vous pouvez choisir entre différentes périodes d’inactivité : 10 minutes, 30 minutes ou 60 minutes. Le réglage par défaut signifie que les contrôleurs ne s’éteindront jamais, donc même si vous ne jouez pas, ils resteront allumés avec une consommation d’énergie minimale constante.
Choisissez entre performance et résolution d’image
Vous ne le savez peut-être pas, mais la PS5 peut privilégier les performances ou la résolution d’écran pour améliorer la fluidité des jeux en augmentant ou non le nombre de fps.
Si vous choisissez le mode performance, la performance sera privilégiée en obtenant plus de fps en réduisant la résolution envoyée à l’écran, vous risquez donc de ne pas pouvoir jouer en 4K avec HDR.
Le mode de résolution est tout le contraire et met l’accent sur la qualité de l’image, sacrifiant la fluidité dans une certaine mesure. Ce n’est pas que la console va passer aux pédales non plus car elle a beaucoup de puissance.
Pour choisir entre les deux modes, rendez-vous sur Paramètres de jeu/d’application et données enregistrées et en Préréglages du jeuactiver les options mode Performance soit mode de résolution selon vos préférences.
Bien sûr, vous pouvez également laisser chaque jeu choisir automatiquement ces paramètres en choisissant l’option Jeu par défaut.
Configurer les paramètres du mode Capture d’écran
Lorsque vous capturez l’écran ou prenez des clips de gameplay de la PS5, vous disposez d’une option qui vous permet de définir la qualité dans laquelle toutes ces photos et vidéos sont stockées.
Pour le personnaliser à votre guise et gagner de la place, vous pouvez vous rendre sur Captures et diffusions et choisissez l’option attrape pour, à partir de ce menu, régler la qualité à partir des options de format de capture d’écran et format de clip vidéo pour configurer la résolution, le type de fichier et les paramètres HDR pour les captures d’écran et les clips vidéo.
Si vous streamez vos jeux, depuis ce même menu de configuration vous pouvez régler la qualité vidéo qui sera envoyée à la transmission.
Gérer les notifications PS5
Les notifications peuvent être distrayantes pendant que vous jouez, vous ne voulez donc pas qu’elles apparaissent pendant que vous êtes occupé à essayer de battre ce boss insaisissable ou d’établir un nouveau meilleur score.
Pour éviter ces interruptions lors de la lecture de votre PS5, rendez-vous sur Paramètres et choisissez notifications.
Dans ce menu, vous trouverez toutes les options liées aux notifications que vous recevez lors de l’utilisation de la console. Vous pouvez modifier la durée des notifications contextuelles et si elles sont accompagnées ou non d’un son et d’un bref aperçu de leur contenu. Vous pouvez également les désactiver complètement, en évitant la moindre interruption pendant que vous jouez.
Un peu plus bas, vous trouverez également quelques options pour configurer quels événements déclenchent une notification : des messages à caractère social, à l’état des téléchargements. Dans chacun d’eux, vous pouvez masquer les alertes tout en regardant des vidéos, en streaming ou en jouant à des jeux.
Prenez le contrôle des notifications et évitez les spoilers sur votre PS5
Il est difficile de se protéger complètement contre les spoilers sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez au moins vous en protéger sur votre PS5 en filtrant certaines informations affichées.
Pour cela il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Paramètres de jeu/d’application et données enregistrées et actif avertissements de spoiler.
Avec cette astuce pour votre PS5, les avertissements qui apparaîtront chaque fois que quelqu’un essaiera de partager avec vous une capture d’écran d’un moment du jeu que vous n’avez pas encore atteint sont activés.
Astuce pour personnaliser votre manette PS5
Les paramètres par défaut du contrôleur conviennent à la plupart des gens, mais vous pouvez affiner son comportement en ajustant certains paramètres pour rendre Dual Sense encore plus confortable à utiliser.
Pour personnaliser la manette PS5, entrez dans le menu Accessoires depuis votre PS5 et accédez à Commandement (global). À partir de ce menu d’options, vous pouvez régler l’intensité de l’effet de réveil et de vibration, le délai de maintien, le volume du haut-parleur du contrôleur ou la luminosité des indicateurs du contrôleur.
Améliorez la confidentialité sur votre PS5 en ajustant qui peut vous contacter
En général, il est très important de revoir les paramètres de confidentialité de tout appareil qui se connecte à Internet, et à cet égard, la PlayStation 5 ne fait pas exception.
Vous pouvez modifier vos options de confidentialité et empêcher quiconque de vous contacter en ouvrant le menu Utilisateurs et comptes depuis Paramètres.
Ici, entrez dans la section Confidentialité pour limiter certaines des données envoyées à Sony, pour désactiver la publicité personnalisée et d’autres options.
D’autre part, de l’option Afficher et personnaliser les paramètres de confidentialité vous pouvez rendre votre profil moins visible pour les autres utilisateurs de la plate-forme PlayStation.
Par exemple, vous pouvez définir qui peut vous trouver dans les résultats de recherche et vous envoyer des demandes d’amis via cette plateforme, ainsi que limiter les informations sur votre historique de jeu ou votre statut de connexion à d’autres personnes. De cette façon, seules les personnes que vous choisissez peuvent voir les informations de votre profil.
Activez le taux de rafraîchissement variable ou VRR sur votre PS5
L’une des fonctionnalités les plus acclamées des consoles de nouvelle génération comme la PS5 est la possibilité d’ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement graphique des jeux à celui de l’écran pour une expérience visuelle plus fluide lorsque vous jouez à des jeux sur des téléviseurs compatibles.
Vous pouvez activer cette fonction VRR (Variable Refresh Rate) à partir des options de écran et vidéo. Ici, sélectionnez le paramètre Sortie vidéo et activer la fonction VRR.
Cette option peut fonctionner même dans les jeux qui ne prennent pas expressément en charge ce mode, bien que dans ces cas, il ne soit pas tout à fait certain qu’il fonctionnera correctement.
Trouvez-vous les jeux trop difficiles ? Définissez la difficulté préférée depuis la PS5
Certains jeux semblent conçus pour être impossibles à terminer en raison de leur niveau de difficulté extrêmement élevé, mais beaucoup d’autres vous offrent la possibilité de relâcher un peu le niveau de demande en réduisant leur difficulté.
Avec ça triche pour playstation 5 Vous pouvez faire en sorte que votre console définisse automatiquement le niveau de difficulté pour tous les jeux que vous chargez, quel que soit le niveau par défaut auquel le jeu est défini.
Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres de jeu/d’application et données enregistrées et ouvert Préréglages du jeu. Vous trouverez ici la rubrique Difficulté.
Dans le menu déroulant qui apparaît lors de la sélection de cette option, choisissez entre Plus facile, Facile, Normal, Difficile ou Plus difficile. Vous pouvez également le conserver avec l’option Jeu par défaut qui est définie par défaut.
Augmenter la taille du texte sur la PlayStation 5
Si vous avez des difficultés visuelles, la lecture des textes qui s’affichent à l’écran peut être problématique en raison de leur taille. Vous pouvez améliorer l’accessibilité de la PS5 et agrandir la taille de la police de toute l’interface PS5 avec cette astuce.
Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Accessibilité dans Paramètres et ouvrez l’option Filtrer. Ici, choisissez taille du texte et les options s’affichent. Juste en dessous, il y a une option qui permet de mettre tout le texte en gras ce qui pourrait améliorer la lisibilité des textes dans l’interface de la console.
La plupart des jeux tiennent compte de ce paramètre, de sorte que les textes qui apparaissent dans les jeux devraient également s’améliorer.