Qu’est-ce que la théorie des multivers ?

Date:

Partager l'info:

  • Can Ràfols dels Caus Gran Caus Negre 2017
    Dans l'Antiquité, le paradigme scientifique était dominé par la théorie géocentrique. C'est-à-dire la croyance que le soleil et les autres planètes tournent autour de la terre. Cependant, des visionnaires tels qu'Aristarque de Samos, Nicolas Copernic ou Galilée ont osé remettre en question le statu quo scientifique de l'époque. Et bien que leurs contemporains ne les aient pas compris et les aient même qualifiés de fous, le temps leur a donné raison.   C'est ce qui est arrivé à Carlos Esteve, un viticulteur installé dans l'une des zones les plus montagneuses du Penedès, au pied du parc naturel du Garraf, qui a eu l'idée de travailler dans une zone limite, de planter des raisins différents de ceux qui sont habituellement cultivés et d'interpréter son environnement de manière très personnelle. Il a même osé construire une cave de nouvelle génération, en utilisant la gravité comme point de départ dans chacun des processus de vinification et en tirant parti de la roche de la montagne comme autre matériau de construction. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Can Ràfols dels Caus est actuellement l'un des grands domaines viticoles catalans et l'une des références de la D.O. Penedès. Son vin emblématique Gran Caus Negre en est la preuve. Un assemblage des cépages bordelais Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc qui, grâce à leurs origines calcaires et rocheuses, présentent une fraîcheur surprenante et un fort caractère méditerranéen. Dans la cave, après une fermentation à température contrôlée, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois, puis pendant un minimum de 6 ans en bouteille avant d'être commercialisé. Après une si longue attente, le Gran Caus Negre est un vin de réserve qui doit être décanté 3 heures avant d'être bu afin de profiter de tout son fruité, sa minéralité et son élégance.
  • Etro Heliotrope Eau de Toilette 100 ml
    Selon la théorie de la magie, les solstices, aussi appelés héliotropes, mettent la vérité en lumière. Combinés à la vanille, ils créent un mélange revitalisant aussi radieux qu'un lever de soleil méditerranéen. Les amandes amères se mêlent à l'arôme épicé de la coumarine et apprivoisent l'effet enivrant de cette douceur intense.Note de tête : amande amère, bergamoteNotes de cœur : ylang ylang, rose, jasminNotes de fond : Musc, vanille, fève tonkaEtroEtro, la célèbre entreprise familiale milanaise, a été fondée en 1968 par Gimmo Etro et a rapidement acquis une renommée mondiale pour ses tissus cachemire fins et inhabituels. Avec un flair pour la mode extravagante et colorée, Etro est devenu un véritable label culte ces dernières années et son style incontestablement élégant est également synonyme de la plus haute qualité. En plus des articles de maroquinerie exclusifs et des accessoires de maison de haute qualité, des parfums exquis enrichissent également la gamme de luxe depuis de nombreuses années.Le mélange typique d'Etro, composé des meilleurs tissus, matériaux et des motifs et couleurs les plus divers du monde, ne façonne pas seulement la mode, mais est aussi l'inspiration du célèbre concept de parfum Etro. Les étonnantes créations de parfums qui en résultent permettent un jeu de parfums unique et fascinant. Chaque création de parfum peut être portée individuellement, mais offre également la possibilité de vaporiser différents parfums Etro les uns sur les autres pour former des compositions imaginatives - la superposition typique des parfums Etro. 2009 Etro se présente sous un nouveau jour. Paisley Power est la recette secrète de l'emballage noir et blanc brillant. Avec la nouvelle philosophie des parfums Flower Power, Etro lie les parfums encore plus fortement au monde coloré et parfumé des fleurs et à leur signification.

La théorie du multivers suggère que notre univers, avec ses centaines de milliards de galaxies et ses presque innombrables étoiles, couvrant des dizaines de milliards d’années-lumière, n’est peut-être pas le seul. Au lieu de cela, il peut y avoir un univers entièrement différent, éloigné du nôtre – et un autre, et un autre. En effet, il peut y avoir une infinité d’univers, tous avec leurs propres lois physiques, leurs propres collections d’étoiles et de galaxies (si les étoiles et les galaxies peuvent exister dans ces univers), et peut-être même leurs propres civilisations intelligentes.

Il se pourrait que notre univers ne soit qu’un membre d’une multitude d’univers beaucoup plus grand et beaucoup plus vaste : un multivers.

Preuve théorique du multivers

Le concept de multivers apparaît dans quelques domaines de la physique (et de la philosophie), mais l’exemple le plus marquant vient de ce qu’on appelle la théorie de l’inflation. La théorie de l’inflation décrit un événement hypothétique qui s’est produit lorsque notre univers était très jeune, moins d’une seconde. En un laps de temps incroyablement bref, l’univers a connu une période d’expansion rapide, « gonflant » pour devenir de plusieurs ordres de grandeur plus grand que sa taille précédente, selon la NASA.

On pense que l’inflation de notre univers a pris fin il y a environ 14 milliards d’années, a déclaré Heling Deng, cosmologue à l’Arizona State University et expert en théorie des multivers. “Cependant, l’inflation ne s’arrête pas partout en même temps”, a déclaré Deng à Live Science dans un e-mail. “Il est possible qu’à mesure que l’inflation se termine dans certaines régions, elle se poursuive dans d’autres.”

Ainsi, alors que l’inflation a pris fin dans notre univers, il peut y avoir eu d’autres régions beaucoup plus éloignées où l’inflation a continué – et continue encore aujourd’hui. Les univers individuels peuvent « pincer » des univers plus grands en expansion et en expansion, créant une mer infinie d’inflation éternelle, remplie de nombreux univers individuels.

Dans ce scénario d’inflation éternelle, chaque univers émergerait avec ses propres lois physiques, sa propre collection de particules, son propre arrangement de forces et ses propres valeurs de constantes fondamentales. Cela pourrait expliquer pourquoi notre univers a les propriétés qu’il possède, en particulier les propriétés difficiles à expliquer avec la physique fondamentale, telles que la matière noire ou la constante cosmologique, a déclaré Deng.

“S’il y a un multivers, alors nous aurions des constantes cosmologiques aléatoires dans différents univers, et c’est simplement une coïncidence que celle que nous avons dans notre univers prenne la valeur que nous avons observée”, a-t-il déclaré.

La plus grande preuve du multivers est que la vie existe, en particulier la vie intelligente capable de faire des observations cosmologiques. Certains aspects de notre univers semblent spéciaux et importants pour soutenir la vie, tels que la longévité des étoiles, l’abondance de carbone, la disponibilité de la lumière pour la photosynthèse et la stabilité des noyaux complexes, a déclaré McCullen Sandora, chercheur affilié au Blue Marble. Institut des sciences de l’espace. Mais “toutes ces fonctionnalités ne sont généralement pas le cas si vous recevez un univers aléatoire”, a déclaré Sandora à Live Science dans un e-mail. “Le multivers offre une explication pour laquelle toutes ces caractéristiques sont favorables dans notre univers, à savoir que d’autres univers existent également, mais nous observons celui-ci car il est capable de supporter une vie complexe”, a déclaré Sandora.

En d’autres termes, tant de choses devaient s’aligner parfaitement dans notre univers que l’existence de la vie semble improbable. Et s’il n’y avait qu’un seul univers, il ne devrait probablement pas y avoir de vie. Mais dans un multivers, il y a suffisamment de « chances » pour que la vie apparaisse dans au moins un univers. Mais cette théorie n’est pas particulièrement convaincante, de sorte que la plupart des scientifiques restent sceptiques quant à l’idée du multivers.

La théorie du multivers suggère que l’inflation peut ne pas se produire au même rythme partout. Des univers individuels peuvent « pincer » d’autres univers en expansion, créant une mer infinie d’univers en expansion.

Preuve physique du multivers

De nombreux scientifiques ont essayé de trouver plus de preuves physiques et solides de l’existence du multivers. Par exemple, si un univers voisin était proche du nôtre il y a longtemps, il est peut-être entré en collision avec notre univers, créant une empreinte détectable. Cette empreinte pourrait être sous la forme de distorsions dans le fond cosmique des micro-ondes (la lumière restante de l’époque où l’univers était un million de fois plus petit qu’aujourd’hui) ou dans d’étranges propriétés galactiques dans la direction de la collision, selon l’Univers primitif. blog publié par University College London. Mais tous ces types de recherches sont restés vides, donc le multivers reste hypothétique.

Deng recherche des preuves du multivers en recherchant des types spéciaux de trous noirs qui pourraient être des artefacts de morceaux de notre univers qui se sont séparés dans leur propre univers via un processus appelé tunnel quantique. Si certaines régions de notre univers se séparaient de cette façon, elles auraient laissé des “bulles” dans notre univers qui se transformeraient en ces trous noirs uniques, qui pourraient encore exister aujourd’hui, selon Deng.

“La détection potentielle de ces trous noirs peut alors indiquer l’existence d’un multivers”, a déclaré Deng.

La vie dans le multivers

L’implication la plus hallucinante du multivers est peut-être l’existence de doppelgängers. S’il y a vraiment une infinité d’univers mais un nombre fini de manières d’organiser les particules dans un univers individuel, alors les mêmes schémas finiront par se répéter. Cela voudrait dire qu’à une distance incroyable (mais finie !), il y aurait une copie exacte de vous en train de lire une copie exacte de cet article. Et parce qu’il y aurait un nombre infini d’univers, il y aurait un nombre infini de ces scénarios exacts qui se produiraient tous simultanément, selon l’Institut de physique.

Si cela vous met un peu mal à l’aise, il est peut-être rassurant de savoir que l’existence du multivers n’a pas encore été prouvée… pour le moment.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Passionné de technologie mais soucieux de l'environnement, Pascal écrit principalement sur ses sujets de prédilection tournant autour de l'écologie.

Articles connexes

Cette semaine, 5 planètes vont s’aligner avec la Lune, vous pouvez donc les voir

Entre les jours 25 et 30 mars peut être vu dans le chéri un spectacle unique. cinq planètes...

Le code source de Twitter a été divulgué via GitHub par un utilisateur anonyme

Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne, selon une exposition rare et importante...

Comment nettoyer en toute sécurité le port de charge de votre iPhone

Le port de charge est l'une des parties les plus importantes du téléphone car sans lui, vous ne...

Galaxy S23 Ultra ou S22 Ultra : en quoi les deux dernières versions Samsung sont différentes.

La famille Galaxy de téléphones mobiles haut de gamme de Samsung, premier fabricant mondial, est en concurrence interne...