Ce système, installé dans une entreprise française de fabrication d’emballages en papier, ne se contente pas de produire de l’hydrogène renouvelable, il le stocke et le ré-électrifie, se positionnant ainsi comme un modèle pour les futurs déploiements mondiaux.
Dans cette entreprise, HyFlexPower n’est pas seul. Un consortium, qui comprend des géants du secteur tels que Siemens Energy et ENGIE, ainsi que Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand et quatre universités européennes de renom, a été le soutien et la force collective de cette initiative.
Avec le soutien financier du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, cette équipe a mis la théorie en pratique, démontrant que l’électricité et l’hydrogène peuvent coexister et se compléter dans une boucle productive.
Innovation et adaptabilité : les clés du succès
Le processus permettant d’atteindre un taux de ravitaillement en hydrogène de 100 % n’a pas été immédiat. Grâce à une série de tests et de modifications effectués depuis l’année dernière, le système de combustion de la turbine SGT-400 de Siemens Energy a été adapté pour fonctionner à l’hydrogène, en commençant par un mélange de 30 % d’hydrogène et de gaz naturel en 2022, jusqu’à l’obtention récente d’une alimentation complète en hydrogène. Cette réalisation est la preuve que l’adaptabilité et l’innovation sont cruciales dans la transition énergétique.
De l’électricité à l’hydrogène et vice versa
Le projet pilote mis au point produit de l’hydrogène grâce à un électrolyseur de 1 MW, qui est ensuite stocké dans un réservoir d’une capacité de près d’une tonne, avant d’être utilisé pour alimenter la turbine à gaz susmentionnée. L’ensemble du processus valide le concept “électricité-hydrogène-électricité”, confirmant qu’un cycle efficace et efficient de production, de stockage et de réélectrification de l’hydrogène renouvelable est possible.
Regard vers l’avenir
Les paroles de Karim Amin, membre du comité exécutif de Siemens Energy, résonnent d’optimisme et de vision : les connaissances et l’expérience acquises avec HyFlexPower sont un tremplin pour développer davantage l’ensemble du parc de turbines à gaz, en envisageant un avenir saturé d’hydrogène en tant que source d’énergie.
Grâce aux bons résultats du projet pilote, le projet prévoit de s’étendre, d’inclure d’autres membres dans le consortium et d’explorer de nouveaux moyens d’augmenter et de commercialiser la production d’électricité décarbonée, ainsi que d’étendre le système à la production de chaleur industrielle et à d’autres opérations.
Plus d’informations: www.hyflexpower.eu